vendredi 19 juin 2015

Tofu tandoori doré

Qu'est-ce que le mot « tandoori » évoque chez vous? Des souvenirs gustatifs? Des repas actuels? 

J'espère ne pas être la seule à ne jamais avoir mangé de tandoori avant tout récemment. Je savais que les plats tandooris, en particulier les oiseaux morts tandoori, étaient une spécialité indienne, mais je n'avais aucune idée de sa composition. J'ai un vague souvenir d'une coloc qui m'avait demandé si elle pouvait faire cuire un oiseau pour recevoir des amis à souper — pendant toutes mes années de colocation comme végétalienne, j'ai toujours cherché des colocs qui accepteraient de ne pas faire cuire de viande dans l'appartement, et j'en ai toujours trouvé. Je crois que ma coloc avait fait du poulet tandoori... en tous les cas, j'ai encore un gros pot de garam masala que j'ai hérité d'elle et que je devrais certainement jeter, car ça fait longtemps.

Tofu tandoori doré, riz et asperges vapeur

Toujours est-il qu'en feuilletant Vegan Eats World la semaine dernière, je chercherais une recette à tester. J'ai fini par opter pour le tofu tandoori doré (Golden Tandoori Tofu). Ça ne me tentait pas particulièrement, mais la recette était simple, je n'avais pas besoin d'acheter des tonnes d'ingrédients et après tout, il faudra bien qu'un jour, j'aie essayé toutes les recettes de cet ouvrage que j'aime tant. Qui plus est, j'avais du yogourt frais fait, et c'était la première occasion que j'avais de cuisiner avec mon yogourt.

Je n'ai pas pressé le tofu. Je ne le fais jamais. On badigeonne les tranches de sauce soya, on tranche des oignons rouges et on nappe le tout de la marinade, composée de yogourt, d'huile, de pâte de tomates, d'ail, de jus de lime et de 5 ou 6 épices.

Le plat prêt à aller au four

Je n'avais pas d'attentes, je croyais que le plat serait fade. Les parfums qui se sont échappés du four pendant la cuisson m'ont toutefois fait saliver. Il est rare qu'un plat qui cuit embaume autant, il me semble. Ça vaut la peine de le cuisiner juste pour l'odeur!

Notre verdict. C'est vraiment bon! C'est même la première fois que mon copain acceptait de goûter à mon yogourt maison, car il avait cuit au four. Il dit que la sauce est excellente, mais qu'il n'y en a pas assez et qu'il y a trop de yogourt. Il suggère de diminuer la quantité de yogourt et d'ajouter du lait de soya ou de la crème végétale pour compenser, et de faire plus de sauce de façon globale pour que ce soit moins sec. Je suis d'accord avec lui. Mon yogourt maison est également plus acide (et meilleur) que les yogourts commerciaux, ce qui peut expliquer son goût prononcé dans la sauce. Les oignons n'étaient pas non plus tout à fait cuits, ce qui a plus dérangé mon copain que moi. Remarquez que c'est peut-être ma faute. L'oignon rouge doit être en tranches d'un demi-pouce... mes tranches étaient peut-être un peu trop grosses.

Note. 8/10


La photo ci-dessus représente un souper « Festival de restes » ou un souper « J'arrive pas à me décider alors je prends tout ». Il y a du tofu tandoori et du riz; derrière, les pâtes Alfredo rapides de Vegan Yum Yum avec une tranche de Tofutti et des asperges; au fond à gauche, un bout de baguette beurrée avec du Daiya en filaments et un autre bout de baguette beurrée; à gauche du riz, des chips de kale achetés au Veg Fest d'Ottawa.

Je conserverai précieusement cette recette de tofu tandoori. Avez-vous déjà mangé ou cuisiné un plat tandoori végétal? Vous trouverez la recette « adaptée » ici (en anglais). Il faudrait ajouter 1 cuiller à thé de curcuma et 1 demi-cuiller à thé de cannelle pour que les ingrédients soient les mêmes.

5 commentaires:

  1. tu fais ton yogourt? si je prends du yogourt de noix de coco est-ce que sa va etre bon tu crois?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Cindy,

      Oui, j'ai commencé à faire mon yogourt il y a quelques semaines. Je vais d'ailleurs en parler sur le blogue cette semaine. Je n'ai jamais fait le test avec du yogourt de noix de coco, mais d'après le tutoriel que je suis, ça fonctionne :
      http://www.healthygirlskitchen.com/2014/02/adventures-is-vegan-yogurt-making.html

      Effacer
  2. Une autre recette de tofu au four!
    Merci pour la recette, ça me tente pas mal! Moi & la cuisine indienne, une histoire d'amour!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut que tu la fasses, ne serait-ce que pour parfumer ta maison =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!