mardi 31 mai 2016

Burger Végan

J'ai eu vent de l'existence d'un nouveau service de livraison végétalien il y a quelques semaines. Il me tardait de l'essayer, mais comme j'avais toujours des aliments à apprêter, des choses à faire à l'extérieur ou des plats déjà préparés à manger, je reportais. Il faut dire aussi que j'ai grandi dans un patelin sans service de livraison et qu'il n'est pas du tout naturel pour moi de commander de la bouffe chez moi. J'en avais presque pris l'habitude avec le défunt Vélo Burrito.



Mais un grand branle-bas de combat pointait à l'horizon dans mon appartement... C'était l'occasion tout indiquée pour essayer Burger végane. De la bouffe toute faite qui arrive chez moi, pas de vaisselle, et tout le temps du monde (lire quelques heures) pour déplacer des trucs, faire du ménage, réorganiser, jeter, jeter, et jeter, recycler, recycler et recycler (et acheter des sacs pour jeter et recycler).

J'ai opté pour le burger au portobello, qu'on décrit comme suit : « Assaisonné au paprika fumé et grillé à la commande, le champignon portobello donne à ce burger un goût caractéristique de terroir. Il est servi sur pain kamut avec laitue, pousses, tomate, oignon rouge, cornichon à l’aneth, courgettes grillées et notre mayo végane chipotle. »

Le Sensationnel Burger Portobello (8,95 $)

J'ai choisi ce burger parce que j'adore les burgers au portobello et que je ne peux plus me rassasier chez Aux Vivres, qui n'en offre plus au menu. Le burger était savoureux sur toute la ligne. Je n'ai absolument aucun bémol.

Mon colocataire a choisi le Fantastique Burger au Tempeh, qu'on décrit comme suit : « Servi avec notre propre sauce bbq, ce burger regorge de tempeh et a un goût et une texture qui raviront tant les amateurs de viande que les végans et végétariens! Il est servi sur un pain au kamut avec laitue, pousses, tomate, oignon rouge et … notre délicieuse sauce bbq! »

Le Fantastique Burger au Tempeh

Il n'a eu aucun reproche à faire à ce burger qu'il a dégusté en répétant qu'on pourrait duper un végéphobe. J'ai volé un bout de boulette et j'ai adoré. J'ai été surprise par la taille très généreuse du morceau de tempeh.

Milkshake et burger 

J'étais vraiment enthousiaste à l'idée de commander un milkshake végétalien. J'avais en tête le milkshake (14e photo ou avant-avant-dernière) de mon restaurant préféré à vie, le défunt Foodswings. Nous avons choisi le milkshake au chocolat (avec cacao et lait d'amande) et le mocha (avec café espresso, banane, cacao et lait d'amande). Les milkshakes coûtent 7,95 $ chacun, mais en combo avec un burger, le tout revient à 15,50 $. Nous avons tous les deux beaucoup aimé les milkshakes. Ils étaient remplis de saveur et suffisamment sucrés. Les deux goûtaient cependant la banane et nous avons été incapables de déterminer lequel était le mocha et lequel était au chocolat. Je tiens toutefois à préciser qu'un rhume m'empêchait de sentir et donc aussi de bien goûter. Enfin, ces milkshakes me rappellent plutôt les smoothies que je fais chez moi avec des bananes, du cacao et du lait végétal, et non pas un bon vieux milkshake avec de la crème glacée. Le bon côté, c'est que les milkshakes de Burger Végan (c'est le Café Nutrimania qui est derrière tout ça) sont bien meilleurs pour la santé, vous pouvez en abuser!

J'ai récidivé une semaine plus tard.

Burger à la betterave

J'ai donné une chance au burger à la betterave. Il était très bon, mais il lui manque quelque chose pour être aussi délicieux que celui au portobello et celui au tempeh.

 

J'ai aussi commandé un milkshake au piña colada... qui goûtait pas mal juste le smoothie à la banane. S'il est envisageable que je commande de nouveau des milkshakes au chocolat ou au moka, ce ne sera pas le cas pour celui au piña colada. J'enlèverais les bananes, je mettrais plus d'ananas et de lait de coco. Y avoir pensé sur le coup, j'aurais ajouté du rhum cubain!

J'ai aussi essayé la salade César : « La version végane d’un plat classique, avec assaisonnement crémeux, croutons de pois chiches et notre "faux" parmesan. » C'était fantastique! La verdure était tendre et fraîche, la vinaigrette onctueuse débordait de saveur et les croûtons de pois chiches étaient vraiment bons, quoiqu'un peu trop durs. Cette salade est une valeur sûre.

Avez-vous déjà commandé chez Burger Végan?

mardi 24 mai 2016

Gâteau moka à la cannelle

Je venais tout juste de terminer un gâteau préparé avec l'excellent mélange à gâteau vanille et noisettes de Rose Madeleine. C'était la première fois que je préparais un gâteau avec un mélange... mais comme j'adore cuisiner, je me suis dit qu'il me fallait un glaçage, que je ne pouvais pas me contenter de quelque chose de simple.

 

Mais comme j'ai fait trop de glaçage pour le gâteau, il a fallu que je trouve quoi en faire une fois que le gâteau fut englouti. J'ai donc essayé mon premier gâteau des Pâtisseries de Rose Madeleine!

Le gâteau moka à la cannelle contient entre autres du café et du sucre d'érable.

J'ai omis de passer tous les ingrédients à la mixette et c'est peut-être la raison pour laquelle le gâteau ne m'a pas particulièrement plu. C'était bien sûr bon, mais j'avais plutôt l'impression que ça goûtait les galettes à la mélasse. Il faut dire que mon gâteau était beaucoup plus foncé que sur la photo du livre (pourquoi?) et que sa teinte a pu influencer mes papilles et mon odorat enrhumé et incompétent.

 

Je suis heureuse de vous dire que mon colocataire a pris une part de gâteau et lorsque je lui ai demandé mon avis, il m'a dit que c'était vraiment bon et que j'étais dans les patates (ou dans le mucus) avec mon histoire de mélasse.

 

Avez-vous essayé cette recette des Pâtisseries de Rose Madeleine? Quel dessert de ce livre me conseillez-vous la prochaine fois?

lundi 16 mai 2016

Café Tuyo

J'avais envie d'essayer le Café Tuyo depuis son ouverture. L'horaire peu commode pour moi a fait en sorte que j'y suis allée deux fois juste avant la fermeture, mais il était trop tard pour avoir le temps de manger et de relaxer.

  

J'ai enfin réussi à y aller ce mois-ci. Entre-temps, cet établissement végétarien était devenu végétalien. Tu parles d'une bonne décision!

   

J'ai opté pour un combo soupe-pâté jamaïcain. La soupe du jour, soit un potage au chou-fleur, était bien parfumée. C'était bon. J'avais très hâte de goûter au pâté jamaïcain. Depuis que j'avais vu ce plat circuler dans les médias sociaux, mon désir d'essayer le Café Tuyo s'était fait plus pressant. J'ai trouvé qu'il était très savoureux, mais avec sa garniture aux carottes, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il faut dire que mon expérience en fait de pâté jamaïcain est pour ainsi dire nulle, étant donné qu'elle se limite à un pâté jamaïcain végétalien acheté à la Coop La Maison Verte il y a quelques années. Cela dit, j'en commanderais de nouveau volontiers; j'adore ce genre de chausson. La salade d'accompagnement était bonne.

  

Le brownie aux graines de tournesol me faisait de l’œil et j'ai bien fait de l'essayer. La texture était superbe et c'était chocolaté à souhait.

Jolie déco

Café Tuyo
30, rue Marie-Anne
514-544-8896
Montréal


Heures d'ouverture (printemps 2016)
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

vendredi 13 mai 2016

Salade aux haricots noirs et au maïs

Lorsque je cherche une salade facile et rapide à préparer, je me tourne presque toujours vers La Dolce Vegan.

   

J'ai refait ce mois-ci, pour la énième fois, la salade aux haricots noirs et au maïs (Adam's Black Bean and Corn Salad). Comme c'était pour un repas-partage de mon jardin communautaire, j'ai doublé les quantités, ce qui m'a permis d'avoir un peu de restes que j'ai dévorés avec bonheur. Tous ceux qui ont goûté à ma salade ont semblé apprécier. Le jus de lime ajoute une touche estivale fort agréable à l'ensemble.

 Avec le sandwich évoqué à la fin de ce billet

N'hésitez pas à diminuer un tantinet la quantité de vinaigrette pour que le fond du plat ne baigne pas dans le liquide, mais si vous ne le faites pas (comme moi), ce sera délicieux quand même.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

mardi 10 mai 2016

Nouveautés chez Yuan

J'aime beaucoup manger chez Yuan, et l'apparition de nouveaux plats sur le menu était l'excuse parfaite pour y retourner.

 Tofu feuilleté japonais

Le tofu feuilleté japonais est très bon, sans toutefois que je me sente obligée d'en commander à chaque visite.

 Végé-anguille aux sésames (sic)

La végé-anguille panée est fabuleuse. Elle contient entre autres une feuille de nori. J'en commanderai toujours.

 Tofu teriyaki

Ce plat a eu peu de succès auprès des autres personnes à table, mais j'ai bien aimé. Il faut dire que je raffole du tofu frit.

Végé-poulet thaï

Malheureusement, le végé-poulet n'a suscité que des grimaces à table. La texture est peu agréable. Nous avons quand même réussi à vider l'assiette.

Yuan a finalement décidé d'ajouter des desserts végétaliens au menu du buffet. Inutile de dire que cette innovation me réjouit.

Banane dorée

Je m'attendais à de grosses bananes panées et frites comme dans les restaurants asiatiques, mais il s'agit plutôt de petits beignets avec de la banane et du chocolat fondu à l'intérieur. C'est hyper bon. Je n'arrive toutefois pas à comprendre ce que le persil et la carotte font là.

Brownie

La texture du dessert rappelle plus le gâteau que le brownie, mais c'est absolument délicieux.

Avez-vous essayé les nouveautés chez Yuan? Qu'en avez-vous pensé?

mercredi 4 mai 2016

Fromage Muenster

Comme je suis végane, je vous parlerai aujourd'hui de mon amour des saucisses et du fromage. Pourquoi pas?

Pour le volet « saucisses », je vous invite à regarder le deuxième test de goût auquel j'ai participé avec Alexe de Soya et chocolat. C'est par ici!

Parlons maintenant fromage...

Brunch végane avec du fromage, du pamplemousse, du jus frais et plein de bonnes choses hors champ

Je vous présente mon Muenster végane, le troisième fromage végétal que j'ai essayé dans l'étonnant Non-Dairy Evolution Cookbook de Skye Michael Conroy. Le Muenster est un fromage originaire des États-Unis, à pâte semi-ferme et à croûte orangée, à ne pas confondre avec le Münster. Je n'ai probablement jamais goûté ni au premier ni au deuxième, mais ce fauxmage est époustouflant. Merci à Marie-Hélène de me l'avoir recommandé!

Coucou

Ce fromage est composé de paprika (pour la couleur), de vinaigre de cidre, d'huile de noix de coco, de lait de soya, de farine de tapioca, de levure alimentaire, de carraghénane, de sel, de moutarde et d'oignons en poudre.

Muenster froid, sur une salade nappée de la vinaigrette césar de la Maison Orphée (achetée en solde), et Muenster fondu, sur la lasagne de Veganomicon (cadeau du congélo)

On laisse idéalement le fromage reposer au réfrigérateur dans un essuie-tout qu'on change périodiquement afin que la bête devienne plus ferme. C'est ce que j'ai fait la première fois, car je voulais apporter la meule complète au merveilleux brunch auquel on m'a conviée. Puis, quelques semaines plus tard, je me suis dit que ce serait bien d'en refaire pour un autre souper, mais je tenais moins à avoir une meule complète, alors je n'ai pas attendu pour l'entamer.... bien sûr, quelques jours plus tard, il n'en restait plus. Au diable le souper!

Festival de restes : fond de pot de choucroute, riz du congélo, vieilles patates bouillies, vieux oignons caramélisés, morceau de saucisse germaine Gusta du congélo, moutarde de Dijon, et tranche de Muenster. Un régal.

Je donne une note parfaite à ce fromage, mais il est si bon et si difficile d'y résister que je crois qu'il serait dans mon intérêt de ne plus en faire... ou alors d'en faire un quart de meule chaque fois. Mon colocataire, qui n'est pas végétalien, mais a goûté à la plupart des fauxmages sur le marché, dit que c'est la création qui lui rappelle le plus le goût du fromage non végétal.

Super lunch (malgré quelques problèmes). Bagel à peine grillé à l'extérieur mais brûlé à l'intérieur, tranches de bologne Tofurky affichées en solde mais payées au plein prix, réchauffées avec des tranches de Münster, laitue, tomates molles achetées en vrai solde, fond de pot de Vegenaise géant. Et la salade aux haricots noirs de La Dolce Vegan.