samedi 26 novembre 2016

Cuba : fruits et légumes

   

Fidel, et un petit commerce fréquenté par les Havanais.

Camagüey

Mercado Agropecuario Hatibotanico

Baracoa
(avant l'ouragan Matthew)

   

On trouve des goyaves (guayabas) un peu partout à Cuba. Leur goût acidulé et leur texture hors du commun m'ont beaucoup plu.



Baracoa est la capitale cubaine du cacao. Dans le montage ci-dessus, vous voyez les cabosses à différents stades de leur maturité. J'ai mangé la chair des fruits (mais pas les grains de cacao en devenir, comme on peut voir en bas à gauche), et ça goûtait la pêche. Un délice. Vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir.

Viñales

 Bananes
Ananas

Je crois bien que c'est la première fois que je voyais un avocatier pousser dans la nature et porter des fruits. Malheureusement, ce n'était pas la saison des récoltes. Vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir.

 La Havane

14 commentaires:

  1. Est ce que c'était simple d'acheter des fruits et légumes à La Havane avec le CUC? J'y vais bientôt et j'aimerais pouvoir profiter des fruits et légumes hors Casa Particular.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Catherine,

      On dit rarement non à des CUC, tu verras. Mais si tu prends aussi des pesos cubains, tu pourras les utiliser dans ce genre d'endroits. Passe un bon séjour et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

      Effacer
    2. Merci de ta réponse! Je croyais que les touristes ne pouvaient pas avoir de pesos cubains. Tu en as obtenu facilement?

      Mon espoir pour les fruits est que le fruit du cacaotier soit de saison. Je me souviens encore du goût sublime lorsque j'en avais mangé au Costa Rica il y a de ça plus de 10 ans...

      Effacer
    3. Nous avons acheté des CUC à l'aéroport de La Havane... tu fais la queue dehors une bonne heure (en avril l'an dernier, en tous les cas), et j'ai demandé des pesos cubains, et on m'en a donné. N'en prends pas plus que pour une vingtaine de dollars je dirais, car tu n'auras pas tellement l'occasion d'en dépenser, à moins bien sûr de te déplacer surtout dans des quartiers sans touristes. Je suis restée trois semaines.

      C'est courant de manger des cabosses fraîches au Costa Rica? Si oui, j'ai raté ça lorsque j'y suis allée il y a plusieurs années. Je te souhaite que ce soit la saison des avocats à Cuba, ç'aurait rendu mes repas plus intéressants. Es-tu végétarienne?

      Effacer
    4. Merci de l'info sur les CUC et les pesos!

      Nous restons une semaine, partagé entre La Havane et Vinales (c'est tout ce qu'on pouvait se permettre niveau temps de vacance). Je suppose que les pesos ne seront pas nécessaire.

      Je ne crois pas que ce soit courant de manger des cabosses au Costa Rica. Nous avions visité une plantation de cacao et c'est là qu'on nous en avait offert une. Ce fruit m'a laissé une forte impression et j'y repense de temps en temps en me disant que c'est bien dommage qu'il n'y en ait pas au Québec!

      Selon mes recherches vite-vite, il y aurait peut-être un avocat en fin de saison. Je croiserai les doigts!

      Je suis végétalienne, mon copain est végétarien et nous voyageons avec une amie omni. On verra ce que ça donnera au niveau des restos et de la bouffe. Je prévois beaucoup d'arroz con frijoles sin carne y sin queso y sin leche y sin huevo ;)

      Effacer
    5. Salut!

      Je te préviens tout de suite, il y a eu plusieurs jours où je n'ai pas trouvé de frijoles!

      Tu as vu mon billet sur Viñales? J'ai bien mangé là-bas.
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2016/11/vinales-manger-vegane-au-restaurant.html

      Je parlerai des restos visités à La Havane ce samedi.

      Tu peux aussi consulter Happy Cow.
      https://www.happycow.net/north_america/cuba/

      N'oublie pas le vendeur de crème glacée à la noix de coco près de la Plaza Vieja :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2016/07/se-sucrer-le-bec-cuba.html

      Pars-tu bientôt?

      Au Costa Rica, c'est plutôt une plantation de café que j'avais visitée. Les petites baies étaient bonnes.

      Je te souhaite un bon voyage!

      Effacer
    6. Salut,

      Au moins ce sera qu'une semaine, ça dû être long 3 semaines avec des plats peu consistants :/

      J'ai lu tous tes billets sur Cuba de manière religieuse (je suis en fait une lectrice de longue date commentant très peu).

      Je pars le 25 décembre, j'ai super hâte!

      Merci beaucoup pour les bons conseils.

      Effacer
    7. Tu vas donc passer de superbes fêtes!

      As-tu déjà réservé des excursions à Viñales? L'agence de Yoan et Yarelis Reyes, qu'on mentionne dans le Lonely Planet, est très bien. C'était beaucoup moins cher que ce que me proposait la propriétaire de ma casa particular. Nous avons eu un guide qui parlait français, et un autre qui parlait espagnol.

      N'hésite pas à revenir me faire part de tes impressions à ton retour, ça me ferait très plaisir =)

      Effacer
    8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    9. Pour Viñales, si je peux me permettre deux choses :
      -Le minibus qui fait le tour de la vallée ne vaut pas la peine, à moins que ce soit des endroits que tu veux vraiment visiter (des restos, un bar, un hôtel avec piscine, la murale, etc). Si tu débarques, tu dois attendre une heure environ pour que le minibus repasse.
      -Aussi, ne va pas à la cueva del indio. C'est un attrape-touriste, c'est long (on a poireauté en file dans la grotte pendant une grosse demi-heure).

      Effacer
    10. Retour de Cuba! C'était un beau voyage, mais parfois assez difficile, mon espagnol n'est pas très bon!

      Impression au niveau végane :
      Je n'ai pas eu de difficultés à La Havane. Nous avions un appartement, et j'ai amené du riz et des lentilles de la maison. Ça aidé! Restaurant à la Havane, j'ai mangé un pizza sin queso et c'était très bon.

      À Vinales, j'ai été deux fois à la Berenjena. Très bon resto, merci de la recommandation! Nous sommes également à la finca Wilfredo, ce fut très bien.

      Pour les moments où je ne trouvais rien, j'avais prévu le coup et j'avais des barres clifs.

      Impressions du pays :
      La Havane, nous avons apprécié. Mais ce fut difficile. C'est très pauvre mais très beau. Étant donné mon faible niveau d'espagnol, nous avions parfois l'impression de nous faire rouler...

      Vinales, que du bonheur. Nous avons adoré (quoique la rue principale était trop touristique à mon goût). Ma casa était situé plus loin un peu et ça nous a plu.

      Effacer
    11. Merci infiniment de me faire part de tes impressions, Catherine!


      Quelle excellente idée d'apporter des lentilles. C'est pas lourd et ça cuit rapidement. Ce n'est pas comme si on trouvait des légumineuses en conserve à tous les coins de rue à Cuba.

      Mon espagnol est pas mal, et malgré cela, on essaie parfois de nous en passer sur place (comme ailleurs, d'ailleurs). À La Havane, c'est un coco-taxi qui nous a facturé un montant ridicule pour une petite distance.

      Oui, pour Viñales, il ne faut surtout pas rester au centre, à moins d'avoir envie d'aller dans les bars tous les soirs et de ne pas voir de nature (mais dans ce cas, pourquoi aller à Viñales!).

      Effacer
  2. Comme toujours, tes photos sont sublimes miss. Digne des plus grand magasines...:)
    C'est tellement beau voir tous ces fruits et légumes du Cuba...wow !!
    Et la chaire du fruit de la cacao goûtait la pêche...?! Honnn...intéressant ça...!! Miummm...!!
    L'ananas est d'une bien belle couleur. Étais-ce une différente variété ou simplement pas encore à maturité ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica,

      Je ne sais pas si l'ananas était prêt à être récolté, mais je peux te dire que les ananas qu'on me servait étaient généralement pâlottes. Pas mauvais, mais pas succulents non plus...

      Merci pour ton commentaire sur mes photos =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!