mardi 26 juillet 2016

Tagliatelles au pesto

Il y a un certain temps, j'ai participé à mon premier repas-partage cru. Il avait même une thématique : des plats italiens et des desserts chocolatés. Étant donné que mon répertoire culinaire cru est limité, je me suis tournée vers le livre Crudessence dans lequel j'ai trouvé des tagliatelles au pesto.


Cette recette crue n'est pas compliquée pour deux sous. Ma mandoline et moi ne nous entendons pas très bien, alors j'ai pris l'économe pour faire des nouilles de courgettes. Selon la recette, il faut d'abord passer les courgettes à la mandoline (ou à l'économe) avant de couper chaque grande nouille en nouilles plus petites, mais la tâche m'apparaissait fastidieuse, d'autant plus que je triplais la recette pour le repas-partage. J'ai donc essayé de faire des nouilles en plaçant mon économe dans des angles propices de manière à avoir de fines tranches, et c'était parfait ainsi.

Une fois que c'est fait, on ajoute du pesto, du sel, de l'ail, de l'huile, des olives et des pignons.

Le pesto de pistaches au basilic, même s'il est cru, n'a rien de bien sorcier. Les noix (pistaches et noix de cajou crues) sont trempées, puis passées au robot avec du basilic, de l'ail, de l'huile et du sel. J'aime beaucoup les mets crus en général, et même si ce pesto est excellent, je crois qu'il serait encore meilleur pour les papilles si on faisait rôtir les noix au préalable. Après tout, les noix rôties ont un goût imbattable.


Verdict. À en juger par mes papilles, par les dires d'un omni et par les commentaires reçus au repas-partage, ces tagliatelles sont délicieuses. Êtes-vous envahis par les courgettes cet été? Si oui, ces pâtes sont pour vous! Je referais ces tagliatelles sans hésitation.

Remarque : les courgettes perdent beaucoup d'eau et deviennent très liquides. En fait, mes pâtes baignaient littéralement dans la sauce...une délicieuse sauce, cela va sans dire.

7 commentaires:

  1. Ohhh miammm !!! Super pour ce repas-partage avec la thématique crue, italienne. J'me fais souvent des spaghetti de courgette que j'assaisonne avec différentes sauces, vinaigrette, pesto, etc. et c'est toujours un régal. J'aime bien l'ajout des pistache dans ce pesto :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Jessica

      Je ne sais pas pourquoi, mais les pistaches sont il me semble les noix les moins présentes dans mes livres. Pas vrai?

      Effacer
  2. J'ai un livre de recettes de Crudessence, mais je ne l'ai jamais utilisé... honte à moi!
    Pour tes pâtes de courgettes, as-tu songé à acheter un spiralizer? Le mien a coûté 20$ et il fonctionne parfaitement bien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mademoiselle B

      Un spiralizer serait sûrement pratique deux ou trois fois par année, mais je n'ai pas beaucoup d'espace et pour l'instant, mes économes me conviennent. Je serais quand même plus tentée de faire de jolies salades avec des betteraves et des courgettes si je possédais cet outil. Je pourrais notamment refaire cette recette avec les quatre courgettes que j'ai eues ce soir dans mon panier des Fermes Lufa.

      Effacer
    2. Si jamais tu veux en faire l'essai, je peux facilement te prêter le mien pour quelques jours. Je l'adore, mais je peux m'en séparer assez souvent.

      Pour ce qui est des courgettes qui perdent leur eau, je les laisse dans une passoire un bon moment et j'ai l'impression que ça aide. Et si je les salais au préalable, ça aiderait probablement doublement. Ceci étant, elles sont souvent mangées à l'instant même OU (je ne sais pas comment faire l'accent grave sur le clavier du Mac...) je les prépare.

      As-tu aimé les olives dans ce plat?

      Effacer
  3. Ces pâtes de courgettes doivent être délicieuses avec ce pesto aux pistaches! C'est vrai que les légumes en spirales agrémentent tellement bien plusieurs plats!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!