jeudi 8 octobre 2015

Crème glacée à la vanille et aux noisettes

Vous vous souvenez du dessert incroyable que je vous ai montré le mois dernier lors du VeganMoFo, quand j'ai voulu vous parler d'un nutriment essentiel, à savoir le sucre?

Crémeux

Pour réaliser ce délice, j'ai dû faire la même recette de crème glacée à deux reprises dans la même semaine. Je me suis tournée vers Let Them Eat Vegan de Dreena Burton, qui consacre tout un chapitre à la crème glacée! J'ai choisi la crème glacée à la vanille et aux noisettes (Vanilla Hazelnut Ice Cream).

 Velouté

J'ai omis la gomme de guar, car à ma grande surprise, c'est de la gomme de xanthane, et non de la gomme de guar, que j'ai trouvée dans le compartiment de la porte de mon réfrigérateur.

Fondant

Tel que Dreena le propose, j'ai substitué du sucre à la banane, ce qui a donné de bons résultats. Le goût de la noix de coco est prononcé, mais ce n'est pas désagréable. La deuxième fois, quelques jours plus tard — mon gâteau à la crème glacée est un travail de longue haleine —, mes bananes avaient eu le temps de mûrir et j'ai fait la recette avec la banane. Le résultat était à mon avis encore meilleur, le goût de la banane diluant un peu celui de la noix de coco, sans que la glace ne perde une once de cochonceté.

Mon copain a goûté à la version avec banane et il m'a dit que c'était encore meilleur que les crèmes glacées commerciales. Voilà qui en dit long!

 J'aimerais crier un mot magique et voir apparaître ce dessert devant moi

19 commentaires:

  1. As-tu fait ta crème glacée dans ta sorbetière?

    Je viens d'acheter de la so delicious à la vanille parce que j'ai une boîte de cornets de crème glacée et qu'il faut bien que je les mange tous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya. Oui, je l'ai faite dans ma sorbetière!

      Je devrais peut-être m'acheter une boîte de cornets pour avoir un prétexte pour faire de la crème glacée... En fait, j'ai déjà mon prétexte... je veux faire une tarte aux pommes et la manger avec de la crème glacée à la vanille.

      Effacer
    2. Tarte aux pommes!!! J'ai eu cette envie aujourd'hui en m'entraînant ;)

      Effacer
  2. Ahh les glaced cest trop bon. La texture a lair top dur tes photos !
    Sinin Si tu mixe banane glacée et purée naturelle de cajou tu auras une bonne texture de glace. Libre à toi d'y ajouter vanille. . Noix de pecan.. dattes. Syrop d'érable. Pepite de choco. Lait végétale. . Mais c'est une excellente base sans le goût de coco.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine!

      J'ai fait une glace bananes et fraises congelés dans mon robot culinaire cet été... et j'ai vraiment été épatée. C'était santé et complètement décadent. Je n'ai jamais essayé avec la purée de cajou... quand tu parles de purée de cajou, c'est bien comme du beurre de cajou?

      Effacer
    2. Miam fraise banane ! Javais envie dessayer avec des figues de barbaries aussi car il m'arrive d'en congeler pour les croquer glacés et c'est trop bon ( il faudrait les passer au chinois à cause des graines ).
      Euh je suppose que oui, C'est comme le peanut butter mais version cajou sans sucre ni huile ajoutés.

      Effacer
  3. Looks great! In case you are still looking for vegan bloggers now that MoFo is over swing by my place we have some fun stuff still going on :)
    http://MyBlissfulJourney.com

    RépondreEffacer
  4. Vanille et noisette, tu a gagné mon coeur!

    RépondreEffacer
  5. Pas étonnée que ton copain ait eu un coup de foudre.
    Hier la puce a fait goûter sa crème glacée "quotidienne" à une amie qui a dit qu'elle n'avait jamais rien mangé d'aussi bon... et la puce lui a répondu, que ça faisait partie du quotidien des végétaliens! ;-)

    RépondreEffacer
  6. Les photos sont superbes et je bave (pour vrai !). Qu'ai-je vu en arrière plan ??? Une crème fouettée soya... Ça n'existait pas "dans mon temps"... où-quoi-comment ?? :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Lily!

      La Soyatoo est assez extraordinaire à mon avis, ça goûte un peu la crème fouettée "chimique", mais il faut bien suivre les directives d'utilisation pour que le pulvérisateur fonctionne bien.

      On en a à Montréal depuis un bon bout en fait, mais ça n'a jamais été facile à trouver. Je pense que tes meilleures chances seraient chez Antidote Superalimentation et chez Bio Terre, mais téléphone avant pour être certaine.

      Effacer
  7. Honnnn...non mais, c'est du pur bonheur cette glace. Juste à voir tes photos et ta description, je veux une sorbetière. Et le verdict de ton homme dit tout.

    Et tu as bien dit que tu avais fait un gâteau à la crème glacée, hein ?! Wow !!! Bravo. Il va falloir que tu nous parles de ce gâteau un moment donné. Mon homme adore les gâteau à la crème glacée. C'est d'ailleurs ces favoris ou du moins parmi ces favoris.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu n'as pas de sorbetière, Jessica? Je sais pas pourquoi, mais j'étais certaine que tu en avais une!

      Le gâteau à la crème glacée est ici. En plus, c'est une recette de Dreena!
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2015/09/un-nutriment.html

      Effacer
    2. Binnn non...pas de sorbetière. Pourtant, ce n'est pas le outils et ustensiles de cuisine qui manque ici. Et vraiment, c'est peut-être mieux qu'on n'ait pas de sorbetière, car mon homme vivrait sur la crème glacée je crois...hi hi !!!

      Ohhh...merci du lien. J'n'avais pas vu ce post. Ohhh la la...je suis cruellement en retard avec la lecture des blogs et les commentaires. Désolé...!!! Je vais me reprendre...un jour, promis :) Ce gâteau semble juste trop bon et décadent. Miummm !!!

      Effacer
    3. C'est comme pour une friteuse. Si j'en avais une, je serais totalement fichue.

      Ce n'est vraiment pas un souci pour ton retard dans la lecture de blogues. Je comprends tout à fait =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!