samedi 18 janvier 2014

Byrdsheese

Il y a quelques semaines, j'ai eu vent de Byrdsheese, une micro-entreprise de fromages végétaliens faits essentiellement à partir d'ingrédients biologiques. J'ai évidemment sauté de joie et passé une commande sur-le-champ ou presque!


La fromagère derrière cette belle initiative propose plusieurs variétés de fromages végétaux : du bleu, du fromage à tartiner, du brie, du gouda fumé, de la ricotta, du Boursin et même des gâteaux au fauxmage.

Pour ma première commande, j'ai choisi du brie, du gouda fumé et du fromage à tartiner.

J'ai pris le brie avec moi pour les Fêtes et j'ai malheureusement oublié de le photographier, alors voici la photo prise sur la page Facebook de Byrdsheese.

Brie végétalien en croûte

Le brie est excellent et c'est jusqu'à présent mon fromage Byrdsheese préféré! Mon père et moi en avons mangé sur du pain de ménage grillé et c'était un délice. J'en aurais pris plus et j'en commanderai certainement encore la prochaine fois. Le seul hic, dans ce brie en croûte, c'est que la pâte filo survit mal à la congélation (les fauxmages sont livrés congelés pour prolonger leur durée de vie), elle perd son croustillant.

J'ai ensuite entamé le gouda fumé. Il me semble que ce fromage me plaisait bien jadis, mais j'en ai mangé si peu souvent que mes papilles n'en gardent aucun souvenir. Il faut dire que j'ai commencé à apprécier les fromages fins à peine quelques années avant de les supprimer de mon alimentation.

Gouda fumé végétalien

J'ai beaucoup aimé le gouda fumé. Le goût fumé est présent, mais pas trop, et le fromage a une bonne tenue, sans qu'il soit pour autant impossible de le tartiner. Mon copain l'a trouvé excellent.

 

Un déjeuner parfait la fin de semaine dernière : des mouillettes au Vegg, une tomate fraise incroyablement savoureuse des Fermes Lufa, une salade (composée de bette à carde et de laitue des Fermes Lufa, de jus de citron, d'huile de canola première pression, de levure alimentaire, de graines de chanvre et de poivre)... et une tranche de gouda!

Les fromages fins et les fromages végétaliens ont parfois une odeur et un goût prononcés qui ont le don de faire fuir certaines personnes, en particulier s'il s'agit de fromages de la deuxième catégorie. Je me rappelle très bien avoir fait goûter des fromages végétaliens — VeganRella, entre autres, avant que les fromages végétaliens ne s'améliorent —, à des collègues de travail et à ma famille. Les réactions étaient pour le moins négatives. Or, les deux fromages que j'ai achetés n'ont pas de goût prononcé. Ils sont tout simplement bons, et je doute que quiconque puisse les trouver mauvais. Cela dit, je n'ai pas osé commander du bleu!

Il faudra attendre pour mes commentaires sur le fauxmage texture style Velveeta.

Page Facebook de Byrdsheese : https://www.facebook.com/byrdfauxmages.

16 commentaires:

  1. Hey c'est super encore un fauxmagé hehe ! Le brie a l'air d'être une tuerie .. je me souviens avant je mettais du brie à fondre sur une biscotte et je le mangeais avec un peu de sauce salsa mex ! :)
    C'est rare effectivement que ça ne sent pas ! Tu peux donc en stocker dans ton frigo sans avoir à les emballer dans pleins de sacs lol.
    J'ai quelques questions pour le coup x)
    : A quelle marque rapprocherais tu cette gamme de produits ? Les vegusto peut être ?
    Ils arrivent encore congelés chez toi ? Et combien de temps se conservent ils ? Et quelle est leur composition ? Hihi désolée mais tu as piqué ma curiosité avec ces nouveaux produits, en plus c'est bien qu'il y ait de la variété ! Le rapport qualité prix a l'air acceptable car les portions sont assez grosses à la vue de tes photos. En tout cas ton petit dîner est simpa, des petites choses à grignoter :).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Justine!

      Hihi, je n'ai jamais connu ça les fromages à emballer dans plusieurs couches pour éviter les odeurs. C'est un souvenir absent qui ne me manque pas. =)

      Difficile pour moi de faire des rapprochements entre les deux fromages Byrdsheese que j'ai essayés et ceux d'autres marques. La texture est vraiment différente.

      Je crois que ces fromages sont à base de noix d'acajou. La fromagère les congèle habituellement (je crois), pour qu'ils se conservent plus longtemps. Je ne m'en souviens pas précisément, mais je crois qu'elle m'a dit qu'une fois ouverts, les fromages se conservaient deux semaines.

      Effacer
    2. D'accord merci pour ces informations ! :)
      Je demandais la composition car beaucoup de fauxmages contiennent de l'huile de palme.. c'est une bonne chose que ceux là n'en contiennent pas, tu peux te régaler sainement !

      Effacer
  2. Content que tu les ai aimé. C'est toujours bien de voir de nouveaux produits vegans sortir!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le lien, je suis vraiment contente de découvrir cette compagnie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Mademoiselle B,

      Si jamais tu es tentée, je viens de voir que la fromagère peut également expédier ses fromages par la poste!

      Effacer
  4. hooo! super ça, je vais m'en commander c'Est certain, le brie m'appelle hihihi!

    RépondreEffacer
  5. Anecdote : Il y a quelques années, j’ai cuisiné pour mon vieux père un repas vegan dont j’ai oublié le nom. Pendant que nous mangions, je lui demande son appréciation du repas. Il me répond que, on ne peut pas dire que c’est mauvais, on ne peut pas dire non plus que c’est bon, ça ne goûte rien sacrement. Ce fut le dernier repas vegan que je lui fis.
    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une phrase qui est passée à l'histoire, mais sans le "sacrement". Je pensais que c'était un pâté au saumon qui était à l'origine de ce commentaire. C'était quoi le plat, tu te rappelles?

      Effacer
  6. Wow, et la compagnie livre partout au Québec. Le premier que j'essaierais ce serait le bleu ^^ J'aimerais bien qu'il y ait un site plutôt qu'une page Facebook par contre, je n'ai pas Facebook et je ne trouve pas son adresse courriel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Château,

      Je te conseille aussi le brie! Je n'ai pas Facebook non plus, c'est vrai que c'est embêtant. Mais tu peux l'appeler sinon; c'est ce que j'ai fait.

      Effacer
  7. Ohhhh wow !!! Super cette nouvelle entreprise. Tu piques ma curiosité avec ces fauxmages et pas à peu près non plus ?! J'vais essayer de voir si qu'elle livre au NB. Sait-on jamais ?! Merci de partager :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Jessica
      Tiens-moi au courant si tu en commandes =)

      Effacer
  8. J'avoue que ca me chicote d'essayer ces fromages!
    En plus, vu que c'est artisanal, j'imagine que c'est meilleur pour la santé que ceux trouvés en épicerie.
    Lorsque tu as reçu les fromages, est-ce que tu avais une liste d'ingrédients ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Lapin

      Je n'avais pas la liste des ingrédients, mais tu peux certainement t'informer auprès de la fromagère. Elle utilise aussi des ingrédients biologiques dans la mesure du possible. Par contre, je ne crois pas que tu retrouveras le fondant du Daiya.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!