mardi 3 septembre 2013

Grits fromagés au bacon de tempeh – VeganMoFo III

Les grits sont monnaie courante aux États-Unis, mais ce n'est pas avant de traverser le pays en autobus que j'ai appris leur existence. Évidemment, comme j'étais végétalienne, je n'ai pas pu y goûter, et il m'a fallu plus de 10 ans pour en cuisiner, et en manger.

 

Les grits sont une sorte de pouding salé à base de maïs (ma céréale du jour en ce Mois vegan) qu'on mange au déjeuner. Dans son livre Cookin' Crunk, Bianca Philips propose une recette de grits qui a tout de suite suscité mon intérêt : des grits fromagés au bacon de tempeh (Cheesy Tempeh Bacon Grits).

Je me suis demandé ce que Bianca entendait exactement par yellow corn grits, l'ingrédient principal, mais je pense bien que c'est de la semoule de maïs, comme pour faire de la polenta.

Le bacon

La recette est un peu longue, car il faut d'abord préparer le bacon de tempeh, mais si on s'en charge la veille, le déjeuner peut être prêt rapidement.

  

Verdict. J'ai adoré. En plus du délicieux goût du maïs, il y a du tempeh aromatisé et du fromage cheddar végétal (du Daiya ici). C'est surprenant à quel point ça remplit. J'ai l'intention d'en manger régulièrement, car c'est tout simplement trop bon. Mon copain a accepté d'y goûter... un peu à reculons. Il faut dire qu'il n'est vraiment pas un fan de semoule de maïs, encore moins quand c'est mou comme ici, mais il a aimé ces grits.

C'est une recette que je conserverai précieusement. Avez-vous déjà mangé des grits?

28 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de grits et je t'assure que ta version semble très bonne. Pour le bacon de tempeh, as-tu utilisé de la fumée liquide pour l’aromatiser? J'en ai cherché au Whole Foods et au Trader Joe's quand j'étais à Chicago, mais je n'en ai pas trouvé. Je pense bien que je vais en commander sur Internet.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il y avait de la fumée liquide. Ça m'étonne que tu n'en aies pas trouvé chez WF. Il n'y en a pas non plus chez la Carotte joyeuse (enfin, dans les épiceries naturelles de Québec, dont les noms ne me sont pas très familiers)?

      Je peux aussi t'en envoyer par la poste, si tu veux =)

      Effacer
    2. il y en a chez IGA de la fumée liquide :O) section des sauces avec les sauces BBQ ...

      Effacer
    3. Merci Mélanie! Je vais jeter un coup d’œil à mon IGA, ça m'intrigue. Mon IGA est vraiment pas les gros chars...

      Effacer
    4. Il y a de la fumée liquide à l'épicerie Moisan sur St-Jean. J'en ai acheté il n'y a pas très longtemps.

      Effacer
    5. Merci de transmettre l'info, Kary =)

      Effacer
  2. Je n'ai non seulement jamais mangé de grits, mais je n'en avais jamais entendu parlé non plus! Par contre, cette version végétalienne a vraiment l'air bonne. Je n'ai jamais cuisiné de semoule de maïs non plus, en fait oui, une fois et le tout avait viré en désastre!

    Le bacon de tempeh a vraiment l'air bon!!! Je veux justement cuisiner du tempeh pour nos lunchs demain, mais je ne sais pas trop quoi faire avec...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Ellora : Et puis, qu'est-ce que tu as fait avec ton bloc?

      Effacer
    2. Je l'ai fait cuire ce matin, soit à 5 h 30 et comme j'avais encore les yeux collés, je ne me suis pas compliqué la vie : je l'ai coupé en cubes, je l'ai fait revenir avec de l'huile, puis j'ai ajouté de la sauce marinara. Je vais le servir sur du quinoa avec une salade de chou-fleur. C'est ça qui arrive quand on est à la dernière minute et qu'on ne prend pas le temps de planifier... Je vais bien finir par apprendre un jour!

      Effacer
    3. Ellora : Wow, cuisiner à 5 h 30 du matin!!! Tu m'épates!

      Je suis sûre que ça va être bon, ce petit repas.

      Trouvez-vous le goût du tempeh trop intense? Si oui, il faut le faire cuire à la vapeur au moins 5 minutes pour qu'il ait un goût plus doux.

      Manques-tu d'idées pour le tempeh? Si tu veux, je peux t'en suggérer. Je voulais aussi t'envoyer la recette de tonkatsu de tempeh... il faudrait que tu m'envoies un courriel pour que je puisse de la transmettre.

      Effacer
    4. Je prépare toujours nos lunchs à cette heure là... C'est à ce moment que j'ai le plus d'énergie, va savoir pourquoi, alors j'en profite! Une chance que je vis dans un condo bien insonorisé, sinon mes voisins se plaindraient!

      Malheureusement, mon tempeh à la sauce marinara n'était pas très bon... Je retiens ton truc de le faire cuire à la vapeur avant. J'avais pris celui aux algues alors peut-être que c'est aussi pour ça que nous l'avons moins aimé.

      Et oui, je manque effectivement d'idées pour le tempeh! Tu m'avais déjà envoyé la recette de tonkatsu et je viens d'ailleurs de la faire imprimer. Comme j'ai ton adresse email, je vais t'envoyer un message et tu auras ainsi la mienne! Je vais jeter un oeil à mon Veganomicon (que je n'ai pas ouvert depuis des lunes), il doit bien y avoir quelques recettes de tempeh à l'intérieur...

      Effacer
    5. @ Ellora

      Ah ah! Je pensais justement à la réaction de mes voisins si je partais mon mélangeur à cette heure-là! Je t'envie d'avoir de l'énergie à cette heure-là =)

      Je ne trouve pas que le tempeh aux algues a un goût particulier, mais j'imagine qu'il a quand même un goût moins neutre que d'autres. En général, je conserve mon tempeh au congélateur, alors quand je veux le cuisiner, je le mets directement dans l'eau bouillante de 5 à 10 minutes, ce qui lui permet de décongeler. Il est ensuite plus facile à couper, et il y a bien sûr cette histoire e goût qui est censé changer.

      Dans Veganomicon, j'aime bien le Tempeh Sherpherdess Pie, mais par contre, pour apprivoiser le tempeh (à moins que tu en aies mangé souvent?), je te conseille plutôt le tonkatsu.

      Sinon, il y a ces plats qui sont bien pour l'apprivoiser tranquillement :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/11/ragout-fume-au-tempeh-et-aux-legumes.html
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/07/muffuletta-aux-legumes-et-au-tempeh.html

      Et aussi dans Veganomicon :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/07/salade-cremeuse-la-pomme-poire-et-au.html
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/08/pates-epicees-au-brocoli-et-au-tempeh.html

      Si certaines recettes te font de l'oeil, fais-moi signe et je te les fais parvenir.

      Effacer
    6. Je vais jeter un oeil à tes suggestions. Je viens de me souvenir que j'ai fait le Tempeh Sherpherdess pie et j'avais vraiment beaucoup aimé. Je n'ai pas cuisiné le tempeh très souvent, trois ou quatre fois je dirais et c'est la première fois que je déteste ce que j'ai fait! Par contre, aujourd'hui, nous avons mangé ce qui restait de ma "recette manquée" et j'y ai ajouté du daîya ainsi que du brocoli et c'était vraiment meilleur! Ah, le Daiya, c'est tellement bon!!!

      Effacer
    7. @ Ellora

      Tout est bon avec du Daiya, ou presque! As-tu déjà goûté aux wedges de Daiya (havarti, jack, cheddar)?

      Effacer
  3. Je n'en avais jamais entendu parlé, mais tu me donmes le goût de tenter ma chance!

    RépondreEffacer
  4. Je connais le grits :O) Au Us c'est vendu en boite dans la section du gruau hihihi! Très populaire au US.

    Ta version à l'air super bonne miamm! à essayer !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mélanie : Tu en sais plus que moi! Quand tu dis que c'est vendu en boîte, c'est séché? Comme si c'était de la crème d'orge, de la crème de blé, etc. On met sur le feu, on ajoute du liquide, etc.? Intéressant!

      Tu aimes ça, toi, les grits?

      Effacer
    2. exactement comme ça, c'est Quaker qui le distribue au US .. Moi perso je trippe pas loll! Tiens regarde une image https://www.google.com/search?q=grits&oe=utf-8&aq=t&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=PwAnUqXhLcmwsQT9ooCwDQ&biw=1366&bih=643&sei=QgAnUsXAEujMsASlm4GwDg#facrc=_&imgdii=_&imgrc=pF56S-IW_dHA0M%3A%3Buc4JJ2UbV4KDcM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.quakeroats.com%252FLibraries%252FProducts%252FGrits-Quick-Detail.sflb.ashx%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.quakeroats.com%252Fproducts%252Fhot-cereals%252Fgrits%252Fquick-grits.aspx%3B535%3B473

      Si j'aime, humm! je préfère la crème de blé hihihi! C'est pas méchant par contre, ça me fait penser à la polenta comme tu dis :O) Je mangerais ça lus au dîner dans mon cas, mon cerveau me joue des tours, il s'attend a du sucré quand il voit cette texture loll!

      Effacer
    3. Merci Mélanie!

      Ce grits-ci était vraiment bons, mais c'est sûr que ça fait déjeuner salé plutôt que sucré. J'ai hâte de tester d'autres recettes de grits.

      Effacer
  5. Whoua quel partage ! J'en salive ! Je n'ai non seulement jamais mangé de grits, mais je n'en avais jamais entendu parlé non plus... Et ce bacon Tempeh quelle promesse de délice !
    À bientôt
    BiZ
    Nat' {http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/}

    RépondreEffacer
  6. Ça me réconcilie avec ce plat! J'en ai mangé en Georgie, sans me douter qu'il y avait du bacon (et pas du bacon de tempeh!) dessous! L'horreur! J'ai tout recraché!

    On en trouve à mon supermarché.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ark!!!!! C'est le genre de repas qui doit rester sur le cœur pendant des heures!

      Au supermarché, ça s'appelle grits aussi (en français)? C'est dans le coin des gruaus? Dans quelle chaîne?

      Effacer
    2. Métro. C'est rangé avec les mélanges à gâteaux genre Betty Crocker et la farine blanche. Pas avec le gruau (du moins à ce Métro).

      Effacer
  7. Old fashioned grains Sud ne sont pas quelque chose que je n'ai jamais essayé avant, mais je les ai toujours imaginé dégustation comme un grand bol de confort.
    Quel genre de semoule avez-vous utilisé, moyen ou bien?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Megan
      I am not very knowledgeable about semolina... it just looked like the stuff we use to make polenta.... does that make any sense?

      Effacer
    2. Oh, you used semolina, I have some of that. Thanks.

      Effacer
  8. J'n'ai jamais cuisiné ni même mangé des grits. Par contre, j'en ai souvent entendu parler et ans le sud, lors de notre voyage en avril, il y en avait, mais version carnée. J'ai donc laissé faire. Je note pour cette suggestion du livre de Bianca. Mon homme est un peu comme le tien pour la polenta. Toutefois, avec un tel verdict, tu me donnes envie d'essayer bientôt. Le tempeh est toujours gagnant ici, alors....:)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!