lundi 8 avril 2013

Le meilleur chop suey au monde

  

Récemment, mon père m'a transmis sa recette personnelle de chop suey. Il prépare ce plat chaque fois que je séjourne chez lui et c'est toujours savoureux. J'ai fait son chop suey en suivant sa recette la semaine dernière et durant le repas, j'avais l'impression d'être chez lui. Mon copain s'est aussi exclamé : « Ça goûte pareil à chez ton père! »

 

Vous voulez savoir ce que goûte la cuisine de mon père ou vous avez envie de manger un chop suey végétalien? La recette de mon père est pour vous. Sérieusement, le chop suey déborde de saveur en raison de la variété de légumes qu'il contient. Qui plus est, il est difficile de faire quelque chose de plus santé.

  

 Ingrédients

- 4 à 5 tranches de tofu en bâtonnets
- Tamari

- Levure alimentaire
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Pincée de curcuma et de poivre
- 3 gousses d'ail émincées
- 4 tranches de gingembre émincées
- 2 branches de céleri en bâtonnets
- 1 courgette en bâtonnets
- ½ à 1 poivron rouge en bâtonnets
- 1 oignon tranché en demi-lunes
- 4 tranches d'aubergine en bâtonnets
- Pincée de thym, d'origan et de sel
- ½ t. de frisettes de soya trempées dans l'eau chaude pendant 10 minutes (facultatif)

- 1 t. de seitan en bâtonnets (facultatif)
- 1 c. à s. de miso dilué dans 3/4 t. d'eau très chaude
- 1 paquet de fèves germées bien rincées
 

Directions
1. Faire mariner le tofu dans le tamari une dizaine de minutes avant d'enrober les bâtonnets de levure alimentaire.
2. Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter du curcuma et du poivre.
3. Ajouter l'ail, le gingembre, le céleri, la courgette, le poivron, l'oignon, l'aubergine, le thym, l'origan, le sel, le tofu et, le cas échéant, les frisettes de soya ou le seitan. Couvrir et mijoter 10 minutes en brassant de temps à autre.
4. Ajouter l'eau très chaude aromatisée au miso et les fèves germées.

5. Fermer le rond, couvrir et brasser de temps à autre jusqu'à ce que tous les légumes soient suffisamment cuits (5 à 10 minutes).
6. Servir avec du pain tartiné de beurre végétal ainsi que quelques tranches de tomate.


  

Bon appétit!

12 commentaires:

  1. Miam, l'image donne l'eau à la bouche! J'ai vraiment envie d'essayer ça!
    Surtout qur j'adore les fèves germés.

    RépondreEffacer
  2. Le chop suey ... j'en fais tellement rarement; et pourtant ça plaît beaucoup! Voilà un délicieux rappel à l'ordre!

    RépondreEffacer
  3. ah c'est un repas que je n'ai ap;s fait depuis que je suis végétarienne :) bonne idée! sauf qui a presque jamasi de pousse a l'épicerie :P

    RépondreEffacer
  4. Génial! Merci d'avoir partagé ta recette avec nous, Babette! Je pense que je n'ai jamais mangé de chop suey et comme tu affirmes qu'il s'agit du meilleur au monde, je ne devrais pas trop tarder avant d'essayer ta recette!

    Et puis, ça me fait trop penser au chat du roman Volkswagen Blues, qui s'appelait justement Chop Suey ;)

    RépondreEffacer
  5. J'y suis ému devant toute cette beauté.

    Émotions...émotions...

    Bobo45

    RépondreEffacer
  6. Ce chop suey diffère beaucoup du mien et tes photos me donnent envie de le cuisiner un de ces soirs. Belle idée l'ajout du miso, Mmmmmm.

    RépondreEffacer
  7. Ohhhh...oui, oui !!! Je veux goûter à la cuisine de ton papa. Et le meilleur chop suey au monde en plus. Nous qui sommes de grands adeptes de chop suey végétalien, alors c'est pour nous ça. Miammm, miammm!!!

    La recette est vraiment intéressante et différente de ce à quoi j'ai goûté. J'aime l'idée d'enrober le tofu dans la levure au préalable. Si je comprends bien, tu ne fais pas griller tes tranches de tofu au préalable ?

    Intéressant tes accompagnements. J'n'aurai jamais pensé accompagner le tout de pain.

    Merci beaucoup de ce partage familial et merci à ton papa :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exact, le tofu mariné et enrobé de levure se joint aux légumes sans avoir été grillé au préalable. Je sais que le pain n'est pas un classique, mais c'est un bon véhicule pour ne rien perdre du bouillon au miso et au gingembre. Je pense que cette recette saine de plairait... ça permet aussi de faire le plein de légumes =)

      Effacer
    2. Perfecto !!! Aussitôt que j'ai des fèves germées, on mange le meilleur chop suey au monde :)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!