lundi 18 février 2013

Feuilles de moutarde braisées au tamari

Tout le monde connaît la moutarde préparée, la moutarde de Dijon et les graines de moutarde, mais les feuilles de moutarde sont moins connues, du moins au Québec. J'ai fait leur rencontre en bonne et due forme en décembre lors du marché de Noël qui s'est tenu dans l'édifice des Fermes Lufa. J'y ai acheté un assortiment de verdures où se trouvaient notamment des feuilles de moutarde. Ces feuilles sont un peu piquantes et je les ai simplement ajoutées à des salades.

Puis, lorsque les feuilles de moutarde ont fait leur apparition dans un de mes premiers paniers des Fermes Lufa, j'ai cherché des idées pour les apprêter dans ma collection de livres de cuisine. J'ai obtenu satisfaction dans Cuisine végétarienne locale de Terry Walters, qui propose des feuilles de moutarde braisées au tamari (Tamari-Braised Mustard Greens).

Feuilles de moutarde braisées, cassoulet de Veganomicon et tranches de tomates

Ce plat d'accompagnement permet de bien goûter à la moutarde, car on la fait simplement sauter dans l'huile avec de l'ail, du tamari et du mirin, et on saupoudre de gomashio au moment de servir. C'est une recette de base, mais néanmoins très bonne.

Que faites-vous avec les feuilles de moutarde? Elles reviennent souvent dans les paniers des Fermes Lufa, alors vos suggestions sont les bienvenues!

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu la chance de cuisiner avec des feuilles de moutarde, mais ton billet sur les fermes Lufa m'a finalement convaincue de m'inscrire à leurs paniers.
    Mon livre Wild about greens contient plusieurs recettes avec les feuilles de moutarde, par exemple un braisé de feuilles de moutarde aux épices indiennes.
    J'ai très hâte d'en recevoir dans mon panier!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est super! Quelle taille de panier as-tu choisie? J'espère que tu me diras ce que tu en penses!

      Wild about Greens m'intéresse assurément, merci de me rappeler son existence. Il faudra que je le commande bientôt.

      Effacer
    2. Vu qu'il y a mon copain et moi à nourrir, j'ai pris le panier moyen. Ça ne comblera peut-être entièrement pas l'appétit de deux vegans gourmands, hehe!

      J'aime bien Wild, mais je ne m'en sers pas si souvent que ça. Les recettes ne sont pas ultra originales. Il faut dire que j'ai une tonne de livres de recette. Malgré tout, je suis bien contente de l'avoir dans ma collection. Je devrais me partir une bibliothèque, lol!

      Si tu veux, tu peux me l'emprunter :)

      Effacer
    3. Un panier moyen, j'ai l'impression que ça devrait vous suffire, tout en vous permettant d'acheter quelques légumes supplémentaires intéressants comme des avocats. Tu t'es abonnée combien de temps?

      Ouais, pour le Wild, je ne suis plus si sûre de le vouloir. J'ai regardé sur Internet et il y a toute une section consacrée aux smoothies verts, que je ne consomme pas souvent. Il faudra sûrement que je le feuillette plus à fond. Par contre, le livre a l'air beau, avec de belles photos. Est-ce que les recettes sont toutes illustrées? C'est une denrée rare dans le monde vegan. Pour l'instant, dans Cuisine végétarienne locale, je trouve beaucoup de recettes pour apprêter les légumes verts, mais le livre n'est pas très convivial, les recettes sont souvent de base (comme celle de ce billet) et il n'y a AUCUNE photo, même pas sur la couverture.

      Tu dis avoir une belle collection de livres de cuisine... as-tu des coups de cœur?

      Effacer
    4. Je me suis abonnée pour le temps minimum: 12 semaines.
      Après ça, on verra.

      Il y a quelques belles photos dans Wild qui se trouvent au milieu du livre. Elles sont prises par Susan Voisin (fatfreevegan), donc elles donnent l'eau à la bouche.
      La section smoothies est toute petite. Je feuillette le livre en ce moment et je me demande pourquoi je ne l'utilise pas plus. J'ai trop de livres, lol!

      Des coups de coeur? Je les aime tous. Je sais que c'est une réponse plate, mais chaque livre a ses points forts et ses faiblesses. J'en ai un pour chaque envie de bouffe, soit exotique, rapide, santé, pas trop santé.
      Je dois avouer que Party Vegan me surprend. Je pensais l'utiliser que pour des occasions spéciales, mais je trouve des occasions pour m'en servir, hihi! Toutes les recettes que j'ai faites ont été des réussites.

      Effacer
    5. J'ai souvent l'impression qu'avec le nombre astronomique de livres de recettes que Robin Robertson a à son actif, il est impossible qu'il y ait de la qualité partout, mais je dois avouer qu'elle est assez talentueuse. Il doit y avoir pas mal de bouffe tentante dans Party Vegan!

      Effacer
  2. J'aime bien les feuilles de moutarde. Je les mange surtout en salade avec d'autres verdures de toutes sortes. J'en mets au potager pour en profiter. Elles sont inclus dans un mélange de graines de salade d'hiver. Ces verdures sont plutôt amers, ce que j'aime bien.

    J'ai aussi cuisiné cette recette que tu proposes quelques reprises et elle est vraiment bien. Autre qu'en salade, je n'ai pas vraiment d'autres recettes à te suggérer. Pour dire vrai, je ne me suis jamais vraiment intéressée à chercher d'autres recettes, car je les préfère habituellement en salade, crue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme quoi la simplicité a bien meilleur goût parfois!

      Les mélanges de graines de salades d'hiver sont dans ma mire pour ce printemps.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!