mardi 19 février 2013

Dépanneur le Pick Up : une option pour les végétaliens?

AVERTISSEMENT : CET ÉTABLISSEMENT N'EST PAS VÉGÉTARIEN 

L’autre jour, mon copain et moi sommes allés au Dépanneur le Pick-Up, car j’avais entendu dire qu’on y servait des sandwichs au porc effiloché qui étaient végétaliens si on demandait « sans mayo ». Connaissez-vous le porc effiloché (pulled pork en anglais)? Je n’avais jamais vu la chose avant de mettre les pieds dans l’établissement, mais il en est si souvent question dans les émissions et les reportages culinaires que j’ai l’impression que c’est très tendance. J’avoue sans honte aucune que j’aime beaucoup les imitations de viande et comme le Dépanneur le Pick Up est à distance de marche de chez moi, je tenais à mordre dans ce sandwich végétalien.

Ça n’a pas très bien commencé, car les seules places libres étaient au comptoir, directement en face du grill. L’odeur n’envahissait pas le restaurant — et croyez-moi, je suis une petite nature quand je fais face à des fumets carnés —, mais je détournais quand même le regard parce que la viande qui grille est une vue que je n’apprécie pas, surtout si je m’apprête à manger. Heureusement, une table s'est libérée et nous avons vite fait de la réquisitionner. Nous avons commandé un café au lait (de soya), deux sandwichs végétariens au porc effiloché (sans mayo pour moi) et des petites patates.

Mon café au comptoir

Le café était fabuleux, aussi bon qu’au Cagibi. J’ai vu qu’ils utilisaient du lait de soya Natura original, et je soupçonne que c’est une des raisons pour lesquelles ce café m’a tant plu. À la maison, j’utilise habituellement le lait de soya de la même marque, mais en version non sucrée, et je n’ajoute pas de sucre non plus.
  
Sandwich au porc effiloché végétalien

Le sandwich était très bon. Le pain était de bonne qualité, loin des pains à hamburger mous commerciaux que je déteste. Il y avait aussi des piments forts dans le sandwich, juste assez pour que ce soit agréable même pour les palais sensibles. Quant au porc effiloché végétarien, il était également très intéressant au niveau de la texture. Mon copain et moi avons beaucoup apprécié et je vous le recommande. Et pour ceux que ça intéresse, le porc végétarien ne goûtait pas le cochon.

Une écoeuranterie sous une pile de patates et de la mayo (non végétalienne)

Ces patates avaient un goût bizarre… le genre de goût que je retrouve quand je commande des frites et qu’elles cuisent avec de la viande ou dans la graisse animale… le genre de goût qui donne mal au cœur… Mais j’ai tendance à être paranoïaque, alors j’ai essayé de faire taire la petite voix dans ma tête et celle bien réelle de mon copain qui me disait que ces patates n’étaient pas catholiques. Après tout, j’avais demandé dans quoi on faisait cuire les patates et on m’avait répondu qu’on utilisait de l’huile, et nous avions tous les deux commandé des plats végétariens. On nous aurait donc avertis s'il y avait eu un souci avec les patates, non? Je me disais que dans le pire des cas, les pommes de terre avaient cuit sur la même plaque que de la viande et que la plaque n’avait pas été particulièrement bien nettoyée. Ça m’écœure un peu, mais je peux vivre avec ça. J’ai fini par laisser tomber les patates, car j’en retirais plus de déplaisir qu’autre chose et que je me forçais pour les manger. Même mon copain a fini par les abandonner. Puis, mon copain a fouillé dans les tubercules et a trouvé au beau milieu un gros morceau suspect d’environ 2,5 pouces. Ouache! Je lui ai demandé de le couper en deux, car je refusais toujours de croire que ça pouvait être de la viande… Finalement, je ne sais pas si c’était du porc dans notre assiette, mais c’était assurément du cadavre. Quand je l’ai dit au cuisinier, il m’a dit que ça arrivait des fois… Je lui ai dit que j’étais végétarienne, mais je crois que ça ne l’a pas impressionné.

Malgré cette expérience qui m’a mis l’estomac à l’envers pour le restant de la journée, je vous recommande quand même le sandwich. Mais de grâce, fuyez les patates! Pour ma part, j'ai mal au ventre seulement à y penser, alors je ne crois pas pouvoir retourner manger au Pick Up de sitôt.

Dépanneur le Pick Up
7032 Waverly
514 271 8011
Montréal
http://depanneurlepickup.com/

Lundi au vendredi : 7 h à 19 h
Samedi : 9 h à 19 h
Dimanche: 10 h à 18 h

24 commentaires:

  1. Le sandwich à l'air vraiment bon et si en plus tu dis que ça ne goûte pas le porc, ça a tout pour me plaire (je n'avais jamais mangé de porc effiloché de toute façon). Mais comme toi, je suis toujours parano quand je vais au resto. J'ai de plus en plus de misère à aller dans des restos non-végé! Alors si tu as trouvé du cadavre dans tes patates, je vais passer mon tour pour ce resto (sinon je m'imagine entrain de fouiller minitieusement mon repas et toujours m'imaginer le pire) domage qu'ils ne font pas plus attention :(

    RépondreEffacer
  2. Hein! C'est arrivé aussi à mon copain de trouver de la viande dans ses frites au Pick-up!
    J'aimais bien aussi leur sandwich au faux porc, mais l'attitude de certains de leurs employés m'a découragée d'y retourner.
    La "viande" de porc est faite à partir de yuba. Ça ne doit pas être trop difficile d'en faire une version maison.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas vrai! Ça me dépasse complètement... Deux vegans ont eu de la viande dans leurs patates?!

      As-tu essayé leur veggie burger? Je ne sais pas s'il est vegan par contre.

      Merci de m'informer de la base de la viande de porc, je me demandais ce que c'était. As-tu déjà acheté de la yuba? Si oui, à quel endroit? Si je ne m'abuse, c'est de la peau de soya?

      Effacer
    2. Peut-être que tout le monde reçoit un morceau de viande dans leurs frites, mais il n'y a que nous les végé qui nous nous en plaignons, hihi! Mais sérieusement, ils pourraient faire un peu plus attention. C'est dommage.

      Oui, le yuba c'est de la peau récoltée sur le lait de soja. Tu peux en trouver dans les épiceries asiatiques sous forme congelée, réfrigérée ou séchée. Je préfère le yuba séché puisque ça se conserve longtemps. Il faut juste prévoir le temps de trempage, soit environ 6h-12h, pour obtenir un yuba souple.
      Je crois que j'en ai vu au Marché Oriental.

      Effacer
    3. Super, je vais souvent dans cette épicerie. Où l'as-tu spotté là-bas? (si tu t'en souviens)

      Qu'as-tu cuisiné avec le yuba?

      Effacer
  3. oh my god sa l'air tellement gras! ahahaha je crois que sa gouterais trop l'huile ou la friture pour moi je passe mon tour

    RépondreEffacer
  4. hoo! ce sandwich me plairait surement mais pour le reste...
    ouachh pour les patates, je suis rendu parano aussi loll!

    Mon burger végé chez Jack astor's m'a fait vraiment "freaker" le week end passé .. il ressemblait et goûtait tellement (s'en rapprochait) du vrai .. C'est quand j'ai regarder le hamburger de ma copine que j'ai vu que c'était pas pareil du tout mais bon j'ai eu de la difficulté à le manger...

    Je vais plus aller Aux Vivres à la place hihihi!

    Bonne journée :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah! Je n'ai aucun problème avec la fausse viande que j'achète avec la liste des ingrédients ou la fausse viande que je mange dans des restaurants végétariens, mais ailleurs, je suis toujours sceptique et quand mon chum est là, il est mon goûteur et me certifie que c'est végé. C'est particulièrement pratique pour les hot-dogs végé qui, visuellement, ressemblent aux hot-dogs carnés.

      Ah, si seulement tout le monde voulait aller manger aux Vivres!

      Effacer
  5. Je vais parler pour ma part: Je ne m'attendais pas en devenant végétarienne, puis végétalienne, à avoir des aversions alimentaires. Je tente de rester ouverte aux produits que les non végés consomment, mais certaines odeurs me sont insupportables et avoir un produit animal dans mon assiette me dégoute vraiment.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement. Si je vais manger chez quelqu'un et qu'il y a des fumets, ça va, en général, sauf pour certains plats ou les trucs très gras qui sentent plus on dirait. Mais dans certains restaurants, surtout des fast food, le haut le coeur est systématique et bien physique. Je ne sais pas si c'est psychologique, si j'ai transféré ça, mais c'est clairement là, ça peut me rendre littéralement malade.

      Avoir un peu de produits laitiers dans mon assiette, ça va toujours, je le tasse, mais de la viande, non! Si je vais au resto avec quelqu'un et qu'il lui reste des frites dans son assiette et qu'elles me font envie, je n'y toucherai pas, car je sais qu'elles peuvent avoir été en contact avec de la viande.

      Je serais vraiment très curieuse de savoir si le mental est assez puissant pour faire en sorte qu'on se mette à être dégoûté physiquement, révulsé, par des odeurs animales, pour la simple raison qu'on ne veut plus manger d'animaux pour des motifs éthiques.

      Effacer
  6. J'avoue que les patates n'ont pas du tout l'air ragoutantes! Elles ont l'air vraiment bizarres. J'ai bien ri en lisant votre expression quand ton copain a qualifié les patates de «non catholiques» hihihi ;) Au moins, le sandwich végétalien était bon. C'est sûr que vu qu'il ne s'agit pas d'un resto végétarien, il ne faut pas s'attendre à ce que les cuisiniers fassent des efforts «surhumains» pour contenter les végétariens.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, mais qui s'attend à retrouver un gros "chunk" de viande dans un à-côté de patates?!

      Sans doute est-ce par contre une bonne surprise pour certains...

      Effacer
  7. merci, Je vais jamais allez à ce resto, je suis bien trop parano. J'aime pas quand mes trucs sont sur la même plaque que la viande, je me dit que la viande colle sur la plaque et ce dépose ensuite sur mon truc..nooon! mais j'ai jamais entendu parler du porc effiloché, ca l'air pas mal sauf le nom lolll

    RépondreEffacer
  8. J'apprécie la critique honnête que tu donnes de ce resto. Les chefs et serveurs pas plus attentifs que ça aux demandes des clients ne me donnent pas du tout le goût de m'y rendre. Il y a bien trop de bons restos à Montréal pour qu'on fasse le détour par ceux qui se foutent de nous...

    Je ne pensais jamais que ça arriverait mais, après bientôt trois ans de végétarisme, je me découvre une certaine répugnance face à la viande et à son odeur de cuisson (bacon à part, ça, ça sent toujours aussi bon mais ça ne me ferait pas en manger quand même). Bizarre comme le cerveau humain fonctionne!!

    alexe @ soyaetchocolat.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas vexée si je te dis que cette nouvelle me réjouit =)

      Effacer
    2. Pour le resto ou les odeurs répugnantes? ;)

      alexe

      Effacer
  9. Oh non ! Je te comprends tellement... Un goût que je n'arrive pas à identifier dans un plat me rend complètement paranoïaque. En plus, dans ton cas, il y avait véritablement un morceau de viande... Ça me rappelle la première année de mon végétarisme, quand on pensait encore qu'il suffisait de faire un plat de viande dans lequel il y avait quelques légumes et de me donner ces légumes à manger. Je suis vraiment désolée pour toi.

    Ce qui est bien avec les produits laitiers ou les oeufs, c'est que je peux dire - quand je ne me sens pas trop en confiance - que j'ai une allergie. Alors, j'imagine qu'on a tendance à faire plus attention. Par contre, avec la viande, c'est moins évident.

    Et puis, en réponse à mes anciens commentaires, je vais à l'université de Montréal, et j'ai pris soin de regarder ce qu'on offrait de chez crudessence au comptoir-cafétéria. Pas de wrap à la noix de grenoble, mais un wrap (pas complètement cru) au piment chipotle que j'essaierai sûrement bientôt. Et pour ce qui est des mangoustans, il faut aller suffisamment loin dans l'écorce (?) pour atteindre la chair ou presque. Et après, c'est vraiment facile ;).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, c'était pas mal ordinaire. Même mon chum n'a pas mangé la viande, ça l'écoeurait.

      Hihi, mon oncle m'a déjà proposé de manger son spaghetti. Il m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de viande dedans, que je pourrais tasser les morceaux. Les intentions étaient bonnes, mais j'ai dû refuser =)

      Les allergies à la viande n'existe pas?! Ça serait pratique! Parfois, on fait une erreur dans ma commande et on met du fromage et j'ai peur qu'on rapporte mon assiette en cuisine en grattant le fromage, ni vu ni connu. Les "allergies" sont bien pratiques dans ces cas-là, ou les intolérances. J'ai lu un article récemment où une journaliste disait que les prétendues allergies compliquaient énormément la vie des chefs... elle faisait ici référence aux gens qui ne sont pas allergiques en fait, mais qui voudraient par exemple éviter le gluten. Ça m'a fait réfléchir et j'essaie d'invoquer les allergies moins souvent, sauf si je ne suis vraiment pas en confiance.

      Merci, je vais essayer pour le mangoustan.

      Je ne sais pas où tu es sur le campus, mais du temps où j'étais à l'UdeM, le café étudiant d'anthropologie était génial et proposait plusieurs plats végétariens. Tu devrais y jeter un coup d’œil si c'est encore ouvert. C'était au 4e étage du pavillon Lionel-Groulx.

      Effacer
  10. Honnn...ton sandwich semble tellement délicieux !!! J'n'ai jamais goûté la version carnée, alors j'n'ai aucune idée à quoi m'attendre avec un plat du genre. Par contre, si le sandwich est aussi bon qu'il a d'l'air...miamm!!! J'suis partante.

    Hi hi!!! Il me semble que je vous imagine toi et ton copain et lui qui insiste que les patates ne sont pas catholiques. J'dois dire qu'au "look", effectivement, elles n'ont pas l'air catholiques...hi hi!!! Heyyy...mais, c'est vraiment fâchant cette attitude plutôt indifférente du cuisinier. Oufff...j'te comprends d'avoir eu l'estomac à l'envers après cette expérience.

    Ta critique est vraiment intéressante Babette :)

    RépondreEffacer
  11. Comme plusieurs l'ont écrit déjà, je suis moi aussi hyper suspiscieuse quant au contenu de mon assiette lorsque je mange au restaurant. J'ai toujours peur qu'on se trompe dans ma commande et dès qu'il y a un goût "pas catholique" pour reprendre ton expression, je me mets à analyser méticuleusement le contenu de mon assiette...

    Une fois, dans un resto italien j'avais pris la peine de demander si la lasagne végétarienne était bien exempte de bouillon de poulet ou de boeuf avant de finaliser mon choix et dès lors que l'assiette m'a été servie, j'ai su que la sauce en était composée. Ça sentait "l'animal" et mon copain y a goûtée et c'est certain qu'elle était à base de bouillon de poulet, ça goûtait et sentait clairement ça. Tsé, pourquoi afficher une lasagne végé si elle ne l'est pas?!?? Je me rends compte que bien souvent les gens pensent qu'un bouillon n'est pas un produit animal... J'en suis chaque fois très étonnée!

    Merci pour ta critique de ce resto, c'est gentil de nous avoir informés de ces patates "problématiques".

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Catherine, je crois que je vais ajouter le terme "problèmatique" à mon vocabulaire au même titre que "pas catholique" =)

      Ouin, c'est vraiment platte ce qui t'es arrivé au restaurant pour la lasagne, d'autant plus que tu avais pensé à poser des questions sur le bouillon.

      Il y a une semaine ou deux, je suis allée commander un thali indien végétarien. J'ai posé toutes sortes de question au cuisinier pour être sûre de ne pas avoir de yogourt, de ghee, de beurre, d'oeufs, etc., je m'asseois en attendant ma commande, et son assistant m'apporte un bol de soupe bien fumant. Cette attention était vraiment chouette, c'est rare qu'on a une soupe gratuite, mais je me doutais bien que je ne pourrais pas en manger. Je dis donc à l'employé que je suis végétarienne, et il me dit que la soupe est végétarienne; je regarde le cuisinier qui me confirme le tout... puis, je lui demande si le bouillon est un bouillon de boeuf ou de poulet, et il me répond que c'est un bouillon de poulet. =/

      Effacer
  12. ça me rappelle une fois où j'ai commandé un burger végétarien et la serveuse m'a demandé mécaniquement :"Avec bacon?"

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi, une fois, j'ai commandé des hot-dogs... et j'ai oublié de préciser que je les voulais végé... tsé, dans ma tête, c'était tellement évident! Heureusement, mon chum m'a rappelée à l'ordre =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!