jeudi 3 janvier 2013

Palmarès 2012

Je vous souhaite à tous une bonne année 2013 et du bonheur dans votre assiette. Je profite de la nouvelle année pour vous présenter mes 12 meilleurs moments gustatifs de 2012 dans l'ordre et le désordre. Il m'a fallu faire des choix, car mon premier tri m'avait donné une bonne trentaine de sélections. J'ai exclu les plats que j'avais déjà sélectionnés dans le palmarès des 3 ans de Vegan à Montréal. Vous n'avez qu'à cliquer sur les photos pour en savoir plus sur la nourriture qui a fait vivre mes papilles intensément en 2012.


Premier moment. Le doughnut de MOB à Paris. Imbattable.


Deuxième moment. Ces haricots de Lima de Veganomicon ne sont pas une nouveauté de 2012, mais ce n'est qu'à ce moment-là que je les ai présentés ici. Et comme ce plat est quasiment orgasmique, il est tout à fait à sa place.


Troisième moment. J'avais souvent vu des assiettes de ce genre dans des bars et des bistros, mais je croyais que ce plat-réconfort était réservé aux non-végétaliens. Quelle erreur! Cette salade végétalienne est exquise en plus d'être meilleure pour la santé que la version avec du fromage de vache.


Quatrième moment. Je n'avais pas mangé de vol-au-vent depuis que j'étais végétalienne, même si je raffolais de ce plat durant mon enfance. Dès que j'ai vu les vol-au-vent végétaliens d'une blogueuse québécoise, j'ai appris avec beaucoup de joie que je pourrais renouer avec un plaisir que je croyais révolu. Je n'ai pas été déçue.


Cinquième moment. Je vous concède que la photo de ce tofu bien enduit de sauce barbecue aux abricots n'est pas des plus appétissantes. Cependant, cette recette de Veganomicon m'a tellement surprise — moi qui ne suis pas friande de fruits ailleurs que dans les desserts —, que je n'ai pas pu m'empêcher de la mettre à l'honneur ici. Question de ne pas l'oublier et d'acheter tout plein d'abricots lorsqu'ils seront en saison (en solde)... Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle période de l'année ce sera?


Sixième moment. La trempette ranch de Cookin' Crunk est un incontournable pour moi. Si vous mettez la main sur un contenant de crème sure Tofutti, vous devez la faire. Et accrochez-vous bien pour ne pas vous envoler jusqu'au ciel. C'est de la bouffe-réconfort à l'état pur.


Septième moment. Je ne pourrais évidemment pas passer sous silence la commercialisation du premier jaune d’œuf végétalien, le Vegg. Grâce à lui, j'ai pu manger d'innombrables mouillettes et renouer avec un autre grand plaisir de mon enfance. En 2013, il faudrait bien que je m'achète un cocotier pour rendre l'expérience plus authentique! Vérification faite, un cocotier est un palmier... Eh bien oui!... J'aurais plutôt dû parler de coquetier. Je suis très curieuse de vérifier si mes parents disent cocotier ou coquetier ou si c'est moi qui ai déformé le mot tout seul.


Huitième moment. Une boulette de hamburger très intéressante et surprenante à base de lentilles et de germe de blé.


Neuvième moment. Le Daiya représente à mon avis le summum du fromage : un goût excellent sans cruauté animale. Avec l'arrivée des blocs de Daiya sur le marché, il est plus difficile pour quelqu'un de dire qu'il ne saurait être végétalien en raison de son amour du fromage des vaches. Les blocs de Daiya sont offerts en trois saveurs : cheddar, havarti et jack. L'havarti est mon préféré.


Dixième moment. Vous cherchez un amuse-gueule hyper facile pour servir à vos invités ou vous gâter un peu, beaucoup? Cette trempette de poivrons rouges est à se pâmer.
 

Onzième moment. C'est en 2012 que j'ai découvert mon nouveau sandwich préféré des Vivres : le gyro. Si j'habitais à côté, je suis persuadée que j'en mangerais toutes les semaines.


Douzième moment. Oui, il y a bel et bien une troisième recette de Veganomicon dans mon palmarès de l'année. Que voulez-vous... cet ouvrage est tout simplement un incontournable du végétalisme. Cette soupe bien spéciale qui utilise abondamment le poivre blanc et les oreilles-de-Judas me ramène tout droit dans des souvenirs de restos chinois et j'ai toujours un plaisir fou à en manger. Je l'ai préparée à quelques reprises cette année et j'ai bien l'intention d'en faire une tradition.

Et vous? Avez-vous des plats ou des produits coups de cœur que vous avez découverts au cours de la dernière année?

13 commentaires:

  1. Miam, tu as passé une belle année culinaire! Tes recette semblent fabuleuses, tu me donnes faim! Et c'est vrai que le gyros du Aux Vivres est trop délicieux!!

    RépondreEffacer
  2. Ce doughnut me fait un peu rêver… Mon coup de cœur de l'année est sucré aussi : c'est une crème/mousse au chocolat au tofu soyeux que j'ai mangé dans un resto de Halifax. Très délicieux. Je n'ai pas encore osé essayer de reproduire le miracle à la maison, mais j'ai trouvé cette recette qui semble prometteuse :
    http://www.biogourmand.info/index.php/2006/11/23/37-tofu-soyeux-mousse-chocolat
    Est-ce que vous avez déjà essayé quelque chose comme ça ? Ça a l'air presque trop facile pour être vrai !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Elsa!

      J'ai aussi mangé une mousse au chocolat débile cette année. Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi décadent. Malheureusement, comme le doughnut, c'était à Paris! Ici :

      http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/07/le-potager-du-marais.html

      Les seules mousses au chocolat que j'ai essayées étaient plutôt du type pouding, avec du cacao plutôt que du chocolat. Merci pour le lien, je veux l'essayer. D'après ce que j'ai compris en lisant cette page en diagonale, le truc, c'est de mettre la mousse longtemps au mélangeur et de la faire deux jours à l'avance. Par contre, je pense (non, je sais) que je serai incapable d'attendre si longtemps.

      Effacer
  3. Merci pour ton récapitulatif =)
    Oui, il y a beaucoup de moments que j'ai aimés cette dernière année concernant des découvertes culinaires. Puisqu'il y en a trop, je me plais à rédiger mes billets «Favoris du mois», c'est plus facile pour moi de faire un retour sur chacun des mois plutôt que sur l'année entière!
    Côté restaurant, j'ai découvert cet été le resto presque entièrement végétalien «Zen» à Québec. Tout y est tellement délicieux! J'ai très hâte d'y retourner.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup des billets sur les favoris du mois, Mademoiselle B. Leur lecture m'est toujours très agréable.

      En 2013, il faudrait que je m'arrange pour faire un tour à Québec et tester ce restaurant =)

      Effacer
  4. J'adore que tu nous souhaites du bonheur dans notre assiette! :)

    Ce sandwich de chez Aux Vivres me fait saliver! Yum!

    Je vais publier mon palmarès demain. Moi aussi j'ai dû faire du débrouissallage!

    RépondreEffacer
  5. Ou achète tu le Vegg à Montréal ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'achetais chez Viva Vegan, mais la boutique a fermé ses portes et c'était le seul endroit qui en vendait au Québec. J'en ai commandé 6 paquets récemment avec Vegan Cuts. Maintenant, je crois qu'il n'y a d'autre choix que de se rabattre sur les commandes en ligne.

      Effacer
  6. J'adore les palmarès !!!! Et le tien est vraiment alléchant. Miammm!!! tu me donnes le goût de refaire le casserole d'Haricot de Lima. Elle est tellement réconfortante cette recette.

    Avec mes nouveaux achats de livres, je vais pouvoir essayer le trempette ranch de Cookin'g Crunk & la salade taco de Vegan on The Cheap.

    Le Vegg, j'ai tellement hâte d'essayer ce truc.

    Merci de remettre en évidence la soupe asiatique de Veganomicon. J'me suis justement achetée 4 mignons bols à soupe asiatique en rabais chez Stoke. Une belle excuse pour les essayer :) En plus d'essayer cette soupe, je veux essayer celle de Vegan Yum Yum. Tu sais, celle qui contient des won ton avec un bouillon arômatisé au gingembre. J'ai hâte :)

    La tartinade au poivron de À porc égal me tentait également. Elle est dans tes tops, alors je dois cesser de niaiser et l'essayer :)

    Ce Daiya est effectivement super délicieux et...addictif!!!

    Pour ma part, ce qui m'a particulièrement marqué en cuisine en 2012 ?! Hummm...bonne question. C'est toutefois bien difficile à tous les énumérer ou plutôt à me limiter à que quelques-uns, car il y en a beaucoup. Je dois dire que la fabrication de mon propre kombucha a été une belle réalisation pour moi. C'est simple et tellement agréable en avoir en tout temps et de différentes saveurs. Quelques-uns de mes achats m'ont également vraiment plu; entre autre mon Vita-mix et mon extracteur à jus de qualité. J'ai également fait la découverte d'un champignon, le Chaga, que j'adore. Il faut d'ailleurs que je prenne le temps d'en parler un peu sur mon blogue. Ohhh...j'en ai certainement d'autres, mais vite comme ça, les mégas coup de coeur ne me viennent pas. Je reviens te le dire si quelque chose de particulier m'a vraiment marqué :)

    Comme Mademoiselle B, le resto Zen à Québec fut une très belle découverte. Assurément un coup de coeur en terme de resto.

    À bientôt Babette :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai moi aussi la soupe de Vegan Yum Yum dans la mire depuis quelques semaines. Je n'ai pas encore trouvé de wontons végétaliens cependant, il va falloir que je fasse des recherches. Mais j'adore les soupes avec des dumplings du genre.. J'ai acheté des petits raviolis chinois végétaliens l'autre jour pour me faire une soupe en m'inspirant du bouillon de Vegan Yum Yum et c'était très bon. Il y a par contre du glutamate dans ces raviolis, et ça j'aime moins.

      Tu vas voir, la tartinade aux poivrons est tellement facile à faire, ce serait fou de s'en priver.

      Effacer
    2. Coucou toi,

      On s'est régalé hier soir avec la soupe de Vegan Yum Yum...miamm!!! Elle est bien bonne et satifaisante. Tout comme toi, j'n'ai toutefois pas réussi à trouver des wontons végétaliens, alors je me suis rabattues sur les won ton régulier. Il faut absolument que je trouve des won ton végétalien car j'adore ces genre de soupe. Quand j'étais petite et jusqu'à ce que je cesse de bouffer de la viande, la soupe won ton de ma maman était LE meilleur plat au monde à mes yeux. Ahhhh...si on voulais me faire plaisir, c'est de me servir quelques bols de cette soupe. J'étais incontrôlable et chaque fois j'me donnais tellement mal au ventre tellement j'étais pleine...ha ha!!!

      Si je peux finir par me "démerder" et trouver une photo potable, j'vais tenter de pondre un billet sur mon blogue concernant cette soupe.

      Effacer
    3. Élise semble avoir trouvé des "dumpling wrappers" végétaliens :
      http://penseravantdouvrirlabouche.com/2011/03/07/raviolis-a-toutes-les-sauces/
      Je regarde souvent ce genre d'articles à l'épicerie asiatique, mais je n'ai pas encore fait de recherche méticuleuse. La prochaine fois.

      Effacer
    4. Chouette...merci beaucoup pour cette information. Je mets sur ma liste pour un prochain voyage à Montréal ou dans une épicerie asiatique.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!