mercredi 10 octobre 2012

Houmous de haricots blancs au thym et au basilic frais — VeganMoFo VII

Après avoir cuisiné des haricots Great Northern pour faire une soupe, j'ai préparé une autre recette avec des haricots de couleur blanche. Cette fois-ci, ce sont des haricots blancs (white kidney ou cannellini) que j'ai utilisés.

Je les ai réduits en purée pour concocter le houmous de haricots blancs au thym et au basilic frais (White Bean Hummus with Fresh Thyme and Basil) de Eat, Drink & Be Vegan. Cet ouvrage est le troisième livre de la Canadienne Dreena Burton, dont vous pouvez lire le nouveau blogue ici.

Tortilla, laitue, houmous, tomate cerise de mon jardin et pesto de chou kale

Dans Eat, Drink & Be Vegan, Dreena Burton consacre un chapitre entier au houmous. Personnellement, j'aime essayer différents houmous, mais quand il n'y a pas de pois chiches, je n'ai pas l'impression de manger du houmous. Dans cette recette, les haricots blancs sont mélangés à du jus de citron, du tahini, de l'ail, de l'huile et du sel — des incontournables — et on y ajoute des herbes fraîches ainsi que quelques autres ingrédients.

J'ai trouvé que la tartinade avait beaucoup de potentiel, mais elle était trop surette pour être agréable. Et je n'avais pas besoin de me retenir pour ne pas la manger à la cuiller : je n'en avais tout simplement pas envie. Si vous l'essayez, je vous conseille d'ajouter le jus de citron et le vinaigre de vin rouge petit à petit et de goûter jusqu'à ce que l'acidité vous plaise. Ce houmous semble en fait bien populaire, alors ce n'est sans doute qu'une question de goût personnel. Vous trouverez la recette en anglais sur le site de Dreena.

Quelles sont vos tartinades chouchous? Parmi les tartinades qui contiennent des haricots blancs, j'adore ce pâté aux noix de Grenoble et je suis carrément folle de cet aïoli.

10 commentaires:

  1. Salut! It's a shame this wasn't as good as hummus... je préfère le houmous fait avec des pois chiches!

    And at first I ate the pâté chinois plain but the second time I ate it with tomato sauce :)

    RépondreEffacer
  2. moi aussi je préfère le humus fait avec des pois chiches, J'ai déjà essayer avec d'autres légumineuses et j'aime pas ... à suivre je vais retenter l'expérience.

    RépondreEffacer
  3. Salut! :)

    J'ai trouvé ton blogue sur la liste du VeganMoFo et j'ai cliqué, parce que c'est 'Vegan' et parce que c'est 'à Montréal', une ville que je n'ai pas encore visité, mais que j'espère de visiter un jour. :)

    Je fais une recette qui ressemble à ta tortilla de temps en temps, et moi aussi, je remplace le houmous de pois chiches avec celui de haricots cannellini, toutefois mon houmous est beaucoup plus simple, parce que je n'y ajoute ni de citron ni de vinaigre - c'est pour ça, peut-être, que tu ne l'as pas aimé?
    (Bon, je ne suis pas sûre que tu ne l'as pas aimé, mais j'ai cette impression - peut-être, je n'ai pas compris.)

    Ciao ciao! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as très bien compris, Cris. =)

      Il y avait trop de citron et de vinaigre... ça ne goûtait plus la tartinade crémeuse qu'est le houmous.

      Effacer
  4. J'ai déjà fait un hummus à partir de haricots blanc et j'avais bien aimé. Comme cette recette, j'étais partie sur une base d'ingrédients de hummus de pois chiche (citron, tahini, ail, huile d'olive...). Comme tu dis, ça doit être une question de dosage!

    RépondreEffacer
  5. Le nom de cette tartinade m'apparait bien bon. Toutefois, comme tu mentionnes, avec du vinaigre et du jus de citron, j'te comprends que ça puisse être trop acide. Je garde tout de même tes suggestions en note pour les ajustement à faire, car j'aime bien les recettes de Dreena habituellement.

    Moi aussi, pour le hummus, j'ai bien de la difficulté à déroger des pois chiches. Quand on change, j'ne considère plus ça comme de l'hummus, mais bien une tartinade de...selon les légumineuses utilisées.

    Merci pour tes suggestions de tartinade dans Veganomicon. J'aime beaucoup les tartinades du genre alors je prends note pour un prochain essaie.

    Dans la même branche d'idée que les tartinades, il y a le creton aux lentilles végétalien que j'adore. Je ne m'en lasse pas et tu peux ajuster la texture selon les préférences. Il va falloir la ''blogger'' même si mes photos ne sont pas trop photogéniques :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui oui, je veux essayer tes cretons de lentilles! Je n'en ai jamais fait, mais j'imagine très bien que les lentilles doivent être sublimes là-dedans.

      Effacer
    2. Je vais donc essayer de les publier bientôt :)

      Effacer
  6. Je n'ai jamais cuisiné de hummus avec des haricots blancs. Je l'ai toujours fait avec des pois chiches, mais c'est par simple habitude.
    Pour répondre à ta question, le hummus fait partie de mes tartinades préférées, mais j'adore aussi le baba ghanouj! Oh que oui! =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bon du baba ghanouj... je suis vraiment due pour en faire.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!