lundi 9 juillet 2012

Pâtes au pesto d'oseille, aux asperges et aux champignons rôtis

Oseille

Dans mon jardin ce printemps, il y avait déjà un plant d'oseille qui poussait. Suivant les conseils qui m'ont été prodigués, je l'ai coupé au ras du sol et j'ai attendu que les nouvelles feuilles aient une bonne taille pour en récolter, ce que j'ai fait hier matin. Cependant, je n'avais pas la moindre idée de la façon dont j'allais cuisiner cette plante potagère. Les feuilles entières, crues, sont si acidulées que la grimace est inévitable.

Après avoir fureté sur différents sites Web, j'ai décidé de faire le pesto d'oseille de l'Incidental Vegan.

Pesto d'oseille

Pour faire le pesto d'oseille, il faut notamment des noix d'acajou, des tomates séchées, de l'ail, de l'huile d'olive, de la levure alimentaire et des graines de chia. Il est facile à faire, comme tout pesto d'ailleurs, et il est délicieux. Par contre, je le trouve un peu acidulé, alors la prochaine fois, je vais essayer d'omettre le jus de citron.

Pâtes au pesto d'oseille, aux asperges et aux champignons rôtis et salade maison avec pousses de tournesol, pourpier, mesclun, fanes de radis et de carottes, fleurs de thym, vinaigre de vin blanc, huile d'olive et levure alimentaire

Ensuite, pour compléter le plat, il faut faire rôtir des asperges et des champignons avec du romarin. Je suis allée au marché Jean-Talon hier en vue de faire cette recette. J'ai fait au moins la moitié des allées, et seul un kiosque proposait des asperges.... la saison touche malheureusement à sa fin.

J'oublie toujours à quel point les légumes sont divins lorsqu'on les fait rôtir au four. Après avoir dégusté quelques asperges et champignons, je mis le reste de côté pour les pâtes. Lorsque ces dernières sont cuites, on les mélange aux légumes rôtis, au pesto et à l'eau de cuisson. En effet, pour que ce soit encore plus onctueux et facile à mélanger, on réserve une tasse d'eau de cuisson des pâtes. Je n'avais jamais lu ce truc ailleurs, mais c'est une excellente idée. Nous avons tous les deux beaucoup aimé ce plat, en particulier avec un ajout de Parma-Veg épicé.

Que faites-vous avec l'oseille? Avez-vous des recettes à me suggérer?

9 commentaires:

  1. Avec ces ingrédients; j'achète! Ça va plaire ici!

    RépondreEffacer
  2. miamm! ton pesto à l'air vraiment bon ... Je n,ai jamais mangé d'oseille alors je ne sais pas ça goûte quoi ...

    Pour l'eau de cuisson, c'est un super truc que je met sers souvent pour réduire les matières grasses dans les pâtes quand on y ajoute justement du pesto ou des pâtes juste avec un peu d'huile d'olive.

    RépondreEffacer
  3. Je ne connais pas l'oseille moi non plus mais je trouve que tu l'as très bien utilisée car tes pâtes semblent être délicieuses. Une belle découverte!

    RépondreEffacer
  4. Ce plat avec l'oseille est vraiment intéressant. Je prends définitivement en note. J'ai également un plant d'oseille au potager, mais je ne l'ai jamais trouvé tellement beau...hi hi!!! À l'automne, on le rase, mais je devrai peut-être attendre au printemps pour lui faire sa coupe pour avoir un beau feuillage comme le tien sur la photo. Je n'ai jamais essayé l'oseille en pesto. Je me suis plutôt limitée à l'utiliser en salade mélangée avec d'autres verdures pour couper un peu son goût acidulé. Il faut dire que j'aime toutefois cette note acidulée de cette verdure. J'ai une amie qui s'en fait une sauce avec de la crème de soya pour accompagner son saumon, mais je n'ai jamais essayé ne sachant pas tellement avec quel genre de plat végé je pourrais l'adapter. J'ai déjà mangé une soupe à l'oseille, qui était bien bonne d'ailleurs, mais je ne pourrais pas t'en dire davantage sur la recette, car je ne m'en souviens malheureusement plus du tout. Si je pense à autre chose ou autre utilisation à faire, j'te reviens là-dessus.

    J'essayerai sûrement bientôt. J'suis présentement dans la préparation de plusieurs variétés de pesto avec toutes nos herbes fraîches en abondance dans le potager. C'est tellement bon ces pesto et tellement versatile. Justement, j'ai concocté celui de Ripe From Around Here de Jae Steele à la fleur d'ail et il est exquis. Je l'adore. J'l'ai aussi essayé en salade de patate avec pleins de ciboulettes fraîches....miam, miam!! Vraiment, cette version de pesto est super. À refaire et refaire. J'ai aussi spotté une recette sur ton blog avec des fleurs d'ail, celle du livre La Dolce Vegan. Je l'essaie bientôt. Elle semble aussi exquise. Il faut en profiter au max de cette courte période des fleurs d'ail...un petit bijou de la nature.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est n'est pas trop acide, l'oseille en salade? Mon plant est encore bien fourni, alors je pourrais essayer ça. La soupe à l'oseille, c'est certain que je vais en faire, car j'ai l'impression que c'est LA recette traditionnelle pour apprêter ce légume.

      Pour la sauce avec de la crème de soya, je pourrais peut-être bien dénicher un fauxpoisson du commerce et trouver une recette sur le Web, qui sait.

      Oui, tiens moi au courant de tes essais avec l'oseille!

      J'adore ce pesto de fleurs d'ail!!! Mon copain le trouve trop aillé, alors ça en fait plus pour moi, ah ah ah. Le sauté aux fleurs d'ail de La Dolce Vegan est débile. D'ailleurs, il faudrait bien que j'achète d'autres fleurs d'ail au marché =)

      Effacer
  5. L'oseille en salade, oui, c'est quand même acide, mais mélangé à d'autres verdures plus douces, tel un mesclun doux et bébé épinard, c'est délicieux. Je privilégie une vinaigrette plutôt sucrée avec l'oseille.

    Bonne idée l'essayer avec du faux poisson. J'ne sais pas s'il y a des faux poisson disponibles au saveur de poisson plutôt gras comme le saumon ou la truite.

    Parfait, j'essaie donc ce sauté à la fleur d'ail bientôt cette semaine. Les fleurs d'ail, j'les aime bien grillées sur le BBQ et la semaine dernière je les ai fait simplement vapeur, entières...délicieux!!!!

    J'te tiendrai donc au courant de mes autres trouvailles avec l'oseille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Notre discussion d'hier m'a inspirée, car j'ai mangé du fauxsaumon dans une sauce à l'oseille pour souper hier. Un pur délice. Le fauxsaumon est un produit du commerce, et pour la sauce, c'est à base d'oseille, d'oignons, de poivre, de sel et de crème Belsoy. Miam! J'en parlerai prochainement sur le blogue.

      L'oseille, la haches-tu finement avant de l'incorporer à des salades? Hier, j'ai mangé une feuille comme ça en préparant la salade, mais c'est si acide!

      Je n'ai pas de BBQ, alors je n'ai vraiment aucune idée de ce que ça peut goûter, des fleurs d'ail grillées, mais ça doit être bon. Mais avec des fleurs vapeur, tu m'as convaincue; j'en achèterai cette semaine =)

      Effacer
    2. Ohhh wow!!! Chouette alors :)) J'suis bien contente de voir que tout ça t'a inspiré et qu'en plus tu t'es régalée!! J'ai vraiment hâte ton prochain billet sur le sujet. Intéressant pour le fauxsaumon, j'ignorais qu'il en existait. Dans des moments comme ça...ahhhh...qu'est-ce que j'donnerai pour habiter à Montréal et avoir accès à toute cette variété d'aliments végan. Ma chanceuse!!!

      L'oseille en salade, j'le déchiquette en petit morceaux, mais pas mini mini non plus. C'est vrai que c'est acide, mais mélangé avec d'autres verdures, ça adoucit le tout. Si tu préfères, tu peux le hacher vraiment finement pour que ce soit moins envahissant en bouche. C'est une saveur à apprivoiser.

      Pour la fleur d'ail à la vapeur, tu vas voir, c'est doux, doux. Tu peux y gicler un peu de jus de citron frais et sel si désirée. J'aime tellement le pesto de Jae Steele que je pense m'en congeler un peu. J'espère donc avoir suffisamment de fleur d'ail pour essayer tout ce que j'ai le goût...hi hi!!!

      Effacer
    3. J'essaie l'oseille en salade la prochaine fois que je vais à mon jardin et je t'en donne des nouvelles.

      Tiens, je crois que je vais acheter une tonne de fleurs d'ail pour en faire vapeur, mais aussi pour congeler du pesto comme toi. Merci de l'idée =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!