jeudi 22 mars 2012

Vegan Folie's


Vegan Folie's est un endroit qui m'a tout de suite plu, avant même que j'y mette les pieds. Pourquoi? Parce qu'il y a « vegan » dans son nom et que je ne parviens pas en ce moment à trouver d'autres boutiques ou restaurants végétaliens qui ont inclus ce mot dans leur raison sociale, exception faite de Viva Vegan. Je comprends que ce mot puisse faire fuir des clients, mais pour les végétaliens, il est très rassurant de pénétrer dans un lieu qui s'autoproclame végétalien. Dans ces cas-là, nous n'avons pas besoin de poser des questions pour savoir quel plat est végétalien.


Et si ce n'est pas assez, ce logo est bien visible sur la porte d'entrée. J'aime ça! Vegan Folie's a ouvert ses portes il y a trois mois, en décembre 2011. On y vend des cupcakes, des cheesecakes, des cookies et des brownies, ainsi que quelques boissons froides. Si j'ai utilisé des mots anglais dans la phrase précédente, c'est que ce sont les termes utilisés à Paris. Je peux comprendre pour les cupcakes, mais j'étais très étonnée qu'on ne parle pas de gâteaux au fromage et de biscuits. Il y a quelques tabourets pour s'asseoir, mais l'endroit se spécialise dans la cuisine pour emporter. Il n'y a pas de toilettes non plus.

La vitrine : comment choisir parmi toutes ces tentations?

Des pratiques commerciales exemplaires

Cupcake du jour et cheesecakes

Le cupcake du jour change quotidiennement, comme son nom l'indique, et il est toujours très inventif. Vous pouvez avoir un aperçu de la créativité de l'équipe ici.

Les boissons

J'y suis allée pour le dîner et j'ai opté pour la formule sucré/salé à 11 euros. J'ai pris une Bionade au sureau que j'ai bien aimée, un cupcake l'italien et une part de cheesecake vanille et fruits rouges. Ce n'est pas le dîner le plus nutritif au monde, mais j'étais quand même en vacances!

Cupcake l'italien

Les cupcakes salés m'intriguaient depuis que j'avais consulté le site Web de la boutique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je n'étais pas sûre que ça me plairait, mais le cupcake l'italien m'a conquise. Le crémage est composé de sauce tomatée, tandis que le gâteau goûte la bonne pâte à pizza au basilic. Bref, c'est un peu comme une pizza convertie en petit gâteau. C'était tout à fait délicieux, certainement original et j'en remangerais volontiers.

Cheesecake vanille et fruits rouges

Le cheesecake vanille et fruits rouges était très bon, mais j'aurais préféré qu'on ne lui donne pas le nom de cheesecake, mais plutôt celui de gâteau tout court, car la partie au fauxmage ne rappelle pas les gâteaux au fromage. Je sais pourtant qu'il est possible de faire de très bons gâteaux au fauxmage avec des noix comme chez Crudessence ou encore avec du fauxmage à la crème du commerce. Ce gâteau semblait être à base de tofu. Le goût de la partie supérieure aux fruits rouges était parfait. C'était bien gélatineux, sans doute grâce à l'utilisation d'agar-agar.

Cheesecake chocolat et cacahuètes

J'ai également eu la chance de goûter au cheesecake chocolat et cacahuètes. Mis à part le fait qu'il ne goûtait pas plus le gâteau au fromage, il était délicieux, et surtout pas trop sucré. Le dessus goûtait plus le beurre de cacahuètes que le sucre, et la partie chocolatée n'était pas trop intense. C'est le cheesecake que j'ai préféré.

Par contre, j'ai un peu moins aimé le fond des cheesecakes, qui aurait facilement pu être plus goûteux. Mais le plus important, ce sont évidemment les étages supérieurs.

Je tenais à retourner chez Vegan Folie's durant mon séjour pour goûter à au moins un cupcake sucré, mais ça n'a malheureusement pas été possible.

Vegan Folie's
53, Rue Mouffetard (quartier Mouffetard dans le 5e arrondissement)
Paris
01.43.37.21.89.72
http://veganfolies.fr/

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 20 h. Fermé le lundi.


***

Quelques photos du quartier.


Photo prise depuis l'église Saint-Médard

11 commentaires:

  1. trop hot les nom des cupcakes :O) ça a l'air vraiment super et le cupcake salé woww! j'aimerais goûter !!

    RépondreEffacer
  2. Ahhhh pendant un instant je pensais que c'était à Montréal...!

    RépondreEffacer
  3. Super article! Je n'y suis pas encore allé (je suis parisienne mais je ne vis plus la-bas et je n'y suis pas retourné depuis qu'ils ont ouvert), Laura, la créatrice des cupcakes a fait les cupcakes pour notre mariage et a su épater même les plus réticents de nos invités ;)

    RépondreEffacer
  4. un peu loin malheureusement :(

    RépondreEffacer
  5. Je note cette adresse à l'instant! Je serai de passage à Paris en juin donc c'st certain que je passerai par là! Merciiii!

    RépondreEffacer
  6. Cet endroit est beaucoup trop chouette! Je veux ce petit «restaurant» près de chez moi!!
    J'aime beaucoup les noms des cupcakes photographiés en vitrine... John Lemon, Choc Norris, etc. C'est très original, ça me plaît =)
    Moi, j'aime beaucoup les fonds de tarte, je te dirais que c'est ma partie préférée ;) alors ça m'aurait bien déçue moi aussi que le fond ne soit pas à la hauteur de mes attentes.
    J'ai hâte de voir tes autres découvertes en terre française!

    RépondreEffacer
  7. Bon, j'viens tout juste de t'écrire un long message, mais à rien n'y comprendre, il m'a fermé en pleine face...grrr!!! Je disais simplement que cette belle découverte de resto ets superbe et en vaut certainement le détour. Wow!!! des cupcakes salées, j'n'y aurai pas pensé, vraiment. Inusité, mais intriguant.
    Étrangement, quand nous somme allés en France pendant un mois, nous n'avons pas passé énormément de temps dans l'arrondissement 5. J'vais donc prendre en note cette suggestion. J'me souviens toutefois d'une pizzaria que nous avions essayé dans ce quartier. Mon homme avait été traumatisé par les pizzas à l'européenne..hi hi!!! Lui, c'est un carnivore dans l'âme, bien assumé. Pizza, dans sa tête, équivaut aux versions bien viandées et bien garni. Pour ma part, j'avais bien entendu commandé une bonne pizza à croûte mince cuite au four à bois version végétalienne qui était délicieuse, soit dit en passant. Lui, pour sa part, c'était laissé tenté par une aux fruits de mer, la spécilité de la pizzaria en question. Hi hi!!! il a été traumatisé quand il a vu sa pizza arriver à la table. Tout d'abord, il y avait plein de poulpes et calmar qui déteste et en a dédain et les ingrédients étaient installés sur la pizza en ''tapon''. Toutes les poulpes étaient mis à la même place sur la pizza dans un tas, de même que pour les calmars, les crevettes, etc. Il n'a pas arrêté de se plaindre qu'il n'y avait rien comme une bonne pizza à la viande, extra-viande, précisons, en version nord-américaine. Il était bien drôle à voir pendant 1 mois avec ces différences culinaires avec notre chez-nous. Quant à moi, j'était totalement comblée par la fraîcheur des produits et diponibilité de légumes et fruis très frais...et des versions plus santés de plusieurs ingrédient.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être que si les pizzas ressemblaient davantage à ça en Amérique, ce serait plat moins populaire! Ça devrait être quelque chose pour ton homme, et surtout quelle déception! Surtout que ça ne devait pas être donné =)

      Effacer
  8. Oh, tu es en vacances sur Paris ? Bienvenue en Europe :) C'est ma copine Laura de VG-Zone qui est en cuisine et c'est la meilleure ! Profite-bien et bon séjour !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Talisma! En fait, je suis de retour depuis un peu plus de 3 semaines. La rédaction de ces billets me replonge cependant dans mon voyage.

      Effacer
    2. Ah déjà... j'espère que tu t'es bien amusée. Je vais lire attentivement tes reviews... passe sur Londres la prochaine fois, ce serait sympa de t'emmener dans "mes" cantines :)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!