lundi 7 novembre 2011

Soupe aux lentilles françaises aromatisée à l'estragon et au thym

Pendant que je préparais la soupe aux lentilles françaises aromatisée à l'estragon et au thym (French Lentil Soup with Tarragon and Thyme) de Veganomicon, je craignais que ce soit un fiasco. Il y a en effet quelques soupes dans Veganomicon que je trouve assez fades, et j'avais peur que ce soit le cas de celle-ci. Et comme la recette donne 8 bonnes portions, je n'avais pas envie de manger quelque chose d'ennuyant pendant des jours!


Dans la présentation de la recette, les auteurs disent qu'après avoir essayé cette recette, nous n'aurons jamais plus besoin d'une autre recette de soupe aux lentilles... j'étais certaine d'être en désaccord, car les ingrédients n'avaient rien d'exceptionnel : de l'huile – une cuiller à soupe seulement –, un oignon, une carotte, quelques tomates italiennes, de l'ail, de l'estragon, du thym, du paprika hongrois, du bouillon, des lentilles, des feuilles de laurier, du sel et du poivre.


Et pourtant, cette soupe est parfaite à tout point de vue. Elle est réconfortante à souhait et bien goûteuse. Mon copain m'a même dit que c'était dans son top 10 de toutes les recettes que j'ai faites. Ce n'est pas rien, car je suis toujours dans la cuisine!

J'ai trouvé la recette ici (en anglais).

5 commentaires:

  1. Miam! Ça donne envie de cuisiner!

    Ton blog est vraiment très inspirant!

    RépondreEffacer
  2. J'ai déjà cuisiné une soupe de lentilles et j'avais été terriblement déçue par la recette, car le plat manquait de goût. Je vais devoir aller jeter un coup d'oeil au lien que tu as laissé pour remédier au piètre souvenir que je garde de cette souper!

    RépondreEffacer
  3. Ah oui ? C'est vrai que seulement en lisant les ingrédients ça a l'air bien... mais pas "extraordinaire". Tu m'intrigues. Je fais confiance à tes goûts: je mets la recette dans ma liste de trucs à essayer !

    RépondreEffacer
  4. Cette soupe est vraiment délicieuse. En fait, ça ne pouvait pas faire autre que d'être un succès puisque cette soupe contient toutes des ingrédients que j'adore; le thym est mon herbe favorite, j'adore l'estragon et tout ce qui est anisé et que dire du paprika hongrois et des lentilles française. En plus, elle est bien simple et rapide à préparer. J'ai toutefois augmenté la quantité de bouillon et par conséquent les arômates pour avoir une texture plus d'une soupe. Avec les quantité suggérée, j'avais plus l'impression d'un ragoût que d'une soupe.
    Merci de l'avoir mise en valeur, car celle est parfaite pour les temps froids à venir.
    Bonne fin de soirée et à bientôt Babette,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  5. Bonne idée d'ajouter du bouillon. C'est ce que je ferai la prochaine fois, surtout que je fais maintenant mon propre bouillon, miam :
    http://brutalimentation.ca/2011/11/04/compost-et-bouillon-de-dechets-organiques/

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!