jeudi 13 octobre 2011

Rémoulade de céleri-rave au beurre de noix

VeganMofo : Semaine consacrée aux aliments négligés (jour 4)

Cette semaine, mon panier bio contenait deux céleris-raves. J'ai cherché le panier d'échange des yeux pour choisir des légumes qui m'affriolaient plus, puis je me suis dit que je tenais là un de mes aliments négligés. Quoi de mieux pour ma thématique de la semaine!


J'avais plus de 18 ans lorsque j'ai appris et vu ce qu'était un céleri-rave. C'est vous dire à quel point l'histoire et les usages culinaires de ce légume me sont inconnus. Je serais curieuse de savoir si son apparence assez repoussante a quelque chose à voir avec le fait qu'au Québec, nous ne mangeons pas beaucoup de céleri-rave...

Mes expériences sont assez limitées. J'ai déjà fait une purée de pommes de terre et céleri-rave, des rémoulades avec de l'huile ou de la végénaise, des chips ou encore les steaks de Virginie Péan.

Ce midi, j'ai feuilleté mes livres de recettes sans trouver d'inspiration, alors j'ai navigué un peu sur le Web et je suis tombée sur une recette de Tout cru dans le bec – inspirée de – que j'avais mise dans mes marque-pages : une rémoulade de céleri-rave au beurre de noix.


J'étais curieuse de voir à quel point cette version me plairait. J'aime beaucoup la rémoulade de céleri-rave faite avec de la végénaise, alors je craignais de tomber sur une pâle imitation. Je n'avais pas de purée d'amandes, ni de beurre d'amandes, alors j'ai fait la recette avec ce que j'avais au réfrigérateur. J'ai quadruplé la recette, alors j'ai mis 1 cuiller à soupe de tahini, 1 cuiller à soupe de beurre de graines de citrouille et 2 cuillers à soupe de beurre de noix d'acajou. Ce mélange était parfait, onctueux, et le goût des noix était difficile à déceler.

C'était très rafraîchissant, et je pense bien que je risque de refaire la même chose avec l'autre céleri-rave qui j'ai eu. Ça prend 2 minutes à faire et c'est bon pour la santé – il contient notamment beaucoup de potassium –, alors il ne faut pas se priver.

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de céleri-rave! Je crois que cette recette serait un bon début pour moi. Ça rajouterait un peu de variété à mon alimentation :D

    RépondreEffacer
  2. Une superbe variante du céleri-remoulade que j'aime beaucoup. Excellente idée que le beurre d'amande ou de cajou. Merci!

    RépondreEffacer
  3. Bon,j'avoue... je n'en ai jamais mangé (enfin, je ne crois pas). Je vais ouvrir l'oeil demain en allant faire mes courses.

    RépondreEffacer
  4. la prochaine fois, ajoute une pomme râpée au mélange... ;)

    RépondreEffacer
  5. C'est vrai qu'avant d'être cuisiné, ça a l'apparence d'un légume plein de pustules, un peu repoussant :P. Ta recette le rend bien plus appétissant. :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!