mercredi 12 octobre 2011

Pâté au sarrasin en pâte phyllo

VeganMofo : Semaine consacrée aux aliments négligés (jour 3)

Le sarrasin excite-t-il votre imagination? Je parie que non.

Contenant de sarrasin trônant sur Veganomicon

Dans ma jeunesse, les crêpes de sarrasin étaient le seul mets à base de sarrasin que je pouvais nommer. Je pense bien que je ne savais même pas qu'on pouvait acheter et cuisiner des graines de sarrasin.

Comme le quinoa, le sarrasin est une pseudo-céréales. Il contient tous les acides aminés essentiels, il est riche en fibres solubles et en antioxydants et il est exempt de gluten. Passeport Santé en dresse un excellent portrait.

Je n'ai pas déniché cet « aliment négligé » dans mon garde-manger, car je n'en avais plus, mais je voulais le mettre en vedette cette semaine, car franchement, le sarrasin a un petit goût terreux – ou de noisette, comme j'ai lu – qui me plaît pas mal, et je trouve qu'on l'utilise trop peu.

Pour ce qui est de la farine de sarrasin, j'aime bien faire les blinis de Veganomicon, et mon père fait d'excellentes crêpes de sarrasin (il ajoute notamment une pomme et de la noix de coco râpées). Si vous avez d'autres idées qui font honneur à la farine de sarrasin, je suis preneuse.

En ce qui concerne les graines de sarrasin, je suis encore plus néophyte. J'ai essayé quelques recettes déjà (ici et ici), mais ma recette préférée est sans conteste le pâté au sarrasin en pâte phyllo (Kasha Phyllo Pie) de Veganomicon. J'ai donc profité du thème de la semaine pour refaire ce plat génial.


La recette est assez longue à faire, surtout lorsqu'on possède très peu d'expérience dans la manipulation de pâte phyllo, mais l'effort en vaut la chandelle.

On fait tout d'abord sauter des légumes avec des épices, dont des graines de carvi, on ajoute du kasha et du bouillon et on fait mijoter jusqu'à ce que le kasha soit cuit. J'ai remplacé le céleri demandé par une tige de chou cavalier, car c'est tout ce que j'avais. J'ai également remplacé le kasha (sarrasin grillé) par du sarrasin ordinaire, car l'épicerie où je suis allée n'avait pas de kasha.

Ensuite, on assemble la pâte phyllo, on met la moitié du mélange de sarrasin, de la choucroute (eh oui!) et le reste du mélange. On pose un couvercle de pâte phyllo et on enfourne.


Je ne sais pas pourquoi, mais je semble avoir le don de faire brûler le dessus de mes plats. J'utilise pourtant un thermomètre pour le four et j'attends qu'il atteigne la bonne température avant de faire cuire les aliments. Le dessus de la pâte phyllo a commencé à brûler après une dizaine de minutes seulement, alors j'ai sorti le pâté du four pour badigeonner le dessus d'un peu plus d'huile... cela n'a pas empêché les parties intactes de cramer à leur tour! Lorsque le plat est sorti du four cependant, j'ai appuyé sur la pâte brûlée avec un ustensile afin qu'elle se défasse en miettes, et j'ai ensuite soufflé (eh oui!) sur les miettes pour enlever la plus grande partie du brûlé. Comme il y avait plusieurs couches de pâte phyllo, ça ne paraissait « presque » pas (voir ci-dessus)!


Ici, j'ai servi avec une salade et de la moutarde à l'ancienne. Dé-li-cieux!


Ici, avec une salade et la sauce aux canneberges et au chili de Veganomicon. C'est rare que je trouve que deux plats vont spécialement bien ensemble, mais ici, je trouvais que la canneberge et le sarrasin formaient un duo du tonnerre.

Ce pâté peut paraître ennuyant, mais je vous jure que vous vous pâmerez si vous le faites.

Connaissez-vous de bonnes recettes qui mettent en vedette les graines de sarrasin ou le kasha? J'ai vu quelques recettes de granola au sarrasin, mais sinon, je crois que rien n'a attiré mon attention.

9 commentaires:

  1. te dire comment ça me plaît! Je vais vite expérimenter ce pâté!
    J'adore le sarrasin. On utilise beaucoup la farine, et les grains je les fais en "kash" le plus souvent, ou en remplacement d'autres graines dans des pâtés genre "végépâté". Mais comme ça... en "remplacement" du millet somme toute, j'adoooore!
    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Wow!!! ton plat met en appétit...miummmm!!! J'adore le sarrasin. Cette recette est donc pour moi :)

    Pour le sarasin, as-tu déjà essayé le ragoût de boulettes de sarrasin de Gecco? Il est vraiment bon, mais j'utilise toujours le kasha pour rendre les boulettes encore plus goûteuses. Le voici en lien: http://www.geccoe.com/fr/recipes/860-rago-t-de-boulettes-de-sarrasin.

    Il y a aussi un creton au sarrasin et agar-agar que j'aime beaucoup et que je me fais régulièrement. Je me base sur la recette du livre L'assiette végétarienne gourmande de Yvon Tremblay.

    Bonne journée et à bientôt Babette,

    Jessica :)

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le lien vers la recette de ragoût de boulettes de sarrasin... la photo sur le site est tellement appétissante... ce sera dans mes priorités cet automne. Je salive déjà!

    RépondreEffacer
  4. Kecily et Kristof Berg ont écrit un petit livre dans la série Les toqués du Bio aux éditions La Plage : http://www.metagama.com/pap/index.php/2011/10/11/563-sarrasin-le-livre
    S'il n'est pas encore disponible au Québec, ça ne devrait tarder, j'ai déjà deux livres de cette collections.

    RépondreEffacer
  5. Merci Emilie, il doit y avoir tout plein d'idées là-dedans!

    RépondreEffacer
  6. J'aime beaucoup les buckwheat bake de Ashley chez www.edibleperspective.com . Va dans la section des recettes et tu trouveras toutes sortes de gateaux-dejeuner avec le buckwheat. C'est un mix entre un gateau et un muffin. J'ajoute habituellement du beurre d'arachide sur le dessus et de la confiture de bleuet. Tres nourrissant et facile a faire. Assure toi de prendre du sarrasin non grillé qui goute moins fort.

    RépondreEffacer
  7. Merci Anonyme... Je viens de jeter un coup d'oeil aux recettes, et ça a l'air drôlement bon. J'essaie ça bientôt =)

    RépondreEffacer
  8. Bonsoir Babette,
    Finalement, me revoici avec nos verdicts pour ce pâté. SUCCULENT!!! J'adore le sarrasin sous toutes ses formes et la choucroute alors quoi demander de mieux ?! Le mélange parfait et tout est tellement bien balancé au niveau des saveurs. Au début, je craignais que mon homme aime moins puisqu'il n'aime pas la choucroute et tout ce qui est plus moins acide ou vinaigré, mais surprise. Il a également vraiment aimé et l'acidité n'est pas prenante, elle est bien balancée avec le tout. Si jamais tu as la chance de te procurer du kasha, essaie-le sans hésiter. Le kasha a une saveur un peu plus corsé que le sarrasin normal et ça rend ce plat encore plus savoureux et mémorable. Pour ma part, j'ai servi avec de la simple moutarde de Meaux et un peu de reste de crème sûre vegan à l'aneth et raifort du même livre. J'ai vraiment adoré avec la moutarde de Meaux. Mon homme, lui, n'a pas aimé ces sauces, il a plutôt opté pour de la mayonnaise. On s'est vraiment régalé.
    C'était ma première expérience avec de la pâte phyllo et My God, quelle misère...!!! Incroyable, vraiment, j'étais sur le point de tout garocher dehors...hi hi!!! Impossible de prendre une feuille entière sans toute la briser ou briser les autres du dessous. Pourtant, j'ai suivi les conseils à la lettre pour sa manipulation. J'me suis assurée de garder ma pâte humide avec un linge à vaisselle humide en tout temps. J'ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec ma difficulté, mais j'ai utilisé de la pâte phyllo fait avec de la farine d'épeautre. J'ne peux pas comparer avec la phyllo normale, car j'en n'ai jamais utilisé auparavant. Il y a aussi une chose qui m'a surprise quand j'ai ouvert mon paquet. On dirait que la pâte semblait un peu sèche. J'ne sais pas si c'est normal ?! J'm'attendais d'ouvrir un paquet avec un pâte plutôt humide du au fait qu'il est conseillé de bien garder son humidité. En fait, peu importe, toute cette misère en a valu le coup, c'est ce qui importe :)))
    À refaire assurément. Merci d'avoir mis cette recette en valeur. À bientôt Babette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie de refaire ce pâté aujourd'hui! Je suis bien contente que ton homme ait aimé malgré la choucroute! C'est vrai que c'est super bon avec de la moutarde. La crème sure à l'aneth et au raifort est bonne avec tout, je l'ai justement faite cette semaine. Il me reste encore de l'aneth, alors je vais peut-être en refaire encore.

      J'utilise toujours de la pâte phyllo ordinaire, et c'est vrai que ce n'est pas facile à manipuler. La mienne se déchire, mais pas trop, et je mets beaucoup d'huile avec un pinceau. J'en ai acheté 3 fois je crois, et c'était toujours sec, alors je pense bien que c'est normal =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!