samedi 1 octobre 2011

Début du Mois Vegan

Ça y est, le Mois Vegan est commencé!


Il y a quelques années, les membres du Post Punk Kitchen ont lancé le mois de la nourriture végétalienne (Vegan Month of Food ou VeganMofo), durant lequel les participants bloguent le plus souvent possible au sujet du végétalisme. Les billets publiés n’ont pas de thème précis à respecter, tant qu'ils tournent autour du végétalisme : nourriture, livres de recettes, recettes, pensées, faits vécus, voyages, etc. Les participants sont pour la plupart étasuniens, mais le mouvement prend de l’ampleur au fil des ans, et on trouve maintenant des participants des quatre coins du globe qui s’expriment dans plusieurs langues.

Je réfléchissais à tout cela la semaine dernière et à la popularité grandissante de ce mode de vie au Québec. Quand j’ai embrassé ce mode de vie il y a 11 ans, il était difficile de trouver du soutien. Internet n’était pas encore implanté dans la majorité des foyers – et les ressources du Web avaient des limites –, les livres de recettes étaient rares en plus d’exiger une certaine connaissance de l’anglais et les restaurateurs ne saisissaient pas trop le concept du végétalisme. Il y a certes encore du chemin à faire, mais l’avenir me semble assez rose.

Je me souviens qu’il y a quelques années, je passais beaucoup de temps à parcourir les nombreux blogues végétaliens anglophones, regrettant de ne pratiquement rien trouver en français, au Québec. Il y avait le blogue d’Ève, et c’était à ma connaissance le seul et unique blogue québécois strictement végétalien. Et en moins de deux ans, ce nombre a bien augmenté. Pensons seulement à Penser avant d’ouvrir la bouche, Soya et chocolat et, plus récemment, Veganimo.


En 2008, Les éditions Les Malins ont publié Vous avez dit Végan?, la traduction de How It All Vegan!. C'est l'un des premiers livres de recettes végétaliennes que j’ai possédés. Puis, il y a eu Cuisine végétarienne locale (version française de Clean Food) et La cuisine végétalienne des grands chefs (version française de Great Chefs Cook Vegan). Ces titres faisaient mon bonheur, mais je trouvais qu’il manquait encore quelque chose : des livres rédigés en français et publiés ici. On trouve bien sûr des dizaines de livres végétariens en librairie, dont bon nombre sont tout récents, mais ils font la belle part à la crème, au beurre, aux œufs et compagnie… Personnellement, je n’ai aucune envie de buter contre ces mots chaque fois que je cuisine. 


À l’Expo Manger Santé et Vivre Vert cette année, j’ai été ravie de voir que Dominique Dupuis avait publié un livre végétalien québécois! Je l’ai évidemment acheté sur-le-champ. Sa soupe à l’oignon et au miso est à mourir.

2011 me réservait d’autres surprises.


Je mentionnais un peu plus haut le blogue Penser avant d’ouvrir la bouche. Eh bien, son auteure Élise Desaulniers publiera le 12 octobre Je mange avec ma tête, un ouvrage qui aborde les aspects éthiques de l’alimentation au Québec. J’ai vraiment très hâte d’avoir ce livre entre les mains!


Enfin, je suis tombée la semaine dernière sur « Foodies végétaliens », un article de Josée Blanchette qui est paru dans Le Devoir du 16 septembre 2001. La journaliste y parle notamment de son souper chez les Végans presque parfaits en plus de traiter d’autres questions fort intéressantes. Vegan à Montréal y est même mentionné vers la fin! Et c’est en parcourant cet article que j’ai appris une nouvelle qui m’avait filé sous le nez : Crudessence a lancé un livre de crusine!

Sur ces bonnes nouvelles, laissez-moi vous souhaiter un bon Mois Vegan!

4 commentaires:

  1. Merci je te souhaite aussi un bon mois végan :D j'ai aussi très hâte de lire "Je mange avec ma tête" je m'apprête aussi à lire "faut-il manger les animaux" et j'ai bientôt fini "confession d'une mangeuse de chair" j'ai toujours pas manger de produits laitiers et d'oeufs et je trouve pas ca dur du tout, peut être parce que je commence? peut être pas si ma conviction est forte et bien sur elle est forte. Bonne journée à toi.

    RépondreEffacer
  2. Mokajo,

    Je te dirais en fait que dans mon expérience, plus le temps passe, plus il est facile de suivre une alimentation végétalienne, car on est mieux outillés et plus habitués... on dirait aussi qu'au fil des ans, les produits laitiers et les œufs sont si éloignés de nos habitudes qu'il est tout simplement inconcevable d'en manger.

    Je n'ai pas encore lu Faut-il manger les animaux?, mais j'ai hâte de le faire. J'adore cet écrivain et, bien sûr, le sujet de son dernier livre me touche. Les livres de John Robbins sont bien aussi, mais je ne pense pas qu'il est traduit.

    RépondreEffacer
  3. Je te soutiens haut la main!
    Je n'ai plus beaucoup de temps pour blogger car je prépare mes examens, mais je promets de lire toutes tes notes quotidiennes. ;)
    Merci beaucoup pour totues ces sugegstions de lectures. :)

    RépondreEffacer
  4. Bon mois vegan à toi!
    Je ne participe malheureusement pas cette année, mais j'aurais beaucoup de plaisir à vous lire tous et toutes!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!