jeudi 29 septembre 2011

Muffuletta aux aubergines rôties et aux épinards

La muffuletta est un sandwich originaire de la Louisiane dont je n'avais jamais entendu parler avant de faire la muffuletta aux aubergines rôties et aux épinards (Roasted Eggplant and Spinach Muffuletta Sandwich) de Veganomicon. Ce sandwich est servi dans un gros pain rond et est garni d'olives et, traditionnellement, d'ingrédients non végétaliens.

Isa et Terry préviennent que cette recette est destinée aux amateurs d'olives seulement, alors j'avais peur que ce soit un fiasco. Je suis très difficile avec les olives. Je n'aime pas celles qui ne sont pas complètement lisses – je trouve qu'elles ont un goût bizarre et repoussant – et je n'aime pas les plats où elles sont surabondantes. Heureusement, ce sandwich en a valu la peine, et amplement.


Il faut d'abord préparer au robot une relish dont on tartine la miche de pain : olives noires et vertes, persil, ail mariné, tomates séchées, vinaigre de vin rouge, épices et huile d'olive. On demande 1/2 tasse d'huile, mais le 1/3 tasse que j'ai utilisé a suffi. Cette relish est tellement bonne que j'envisage d'en refaire pour tartiner sur du pain. J'ai d'ailleurs « lavé » le robot culinaire avec des bouts de pain pour ne rien perdre du mélange.


Dans le sandwich, on met des épinards vinaigrés, des morceaux de poivrons rouges rôtis et des tranches d'aubergines rôties que j'ai omis de dégorger au préalable.

Mon copain et moi avons dévoré ce sandwich avec beaucoup d'appétit, et nous le referons souvent! C'est le genre de bouffe que j'achèterais toutes les semaines dans un casse-croûte.

3 commentaires:

  1. J'adore ces sandwiches! Faudrait que j'en fasse plus souvent.

    RépondreEffacer
  2. Je viens de le faire! La "tapenade" est vraiment delicieuse, le sandwich etait parfait! Et dire que je n'avais meme pas prete attention a cette recette, merci de me l'avoir faite decouvrir.

    RépondreEffacer
  3. Ah oui, la tapenade est débile... il faudrait en vendre en pot à l'épicerie =)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!