samedi 17 septembre 2011

Houmous au chou-fleur

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve habituellement le houmous commercial bien supérieur au houmous maison. Je soupçonne les fabricants de mettre plus d'huile, de tahini ou de sel, mais je crois aussi qu'ils parviennent à obtenir une texture plus lisse avec leur équipement industriel.

Je n'achète pas souvent des plats tout faits, sauf du houmous... j'en achète presque tous les mois, mais je n'en fais qu'une fois ou deux par année. Je n'ai pas encore trouvé LA recette miracle, quoique le houmous crémeux de Vive le Vegan est vraiment pas mal.


En m'imposant de faire le tour de Veganomicon, j'ai essayé une recette que je n'aurais sans doute jamais faite autrement : le houmous au chou-fleur (Lower-Fat Cauliflower Hummus). Je m'attendais à quelque chose de fade qui m'obligerait à manger des sandwichs ennuyants toute la semaine. Comme j'avais trouvé des choux-fleurs en solde au supermarché, c'était une bonne occasion de rayer cette recette de ma liste.

Contre toute attente, j'ai adoré! Le chou-fleur donne une belle texture à la tartinade, et son goût n'est pas trop présent. Et comme le disent Terry et Isa, c'est le genre de houmous qu'on peut grignoter en grande quantité sans trop de culpabilité, alors que le houmous traditionnel est plutôt à consommer avec modération. Si je ne me retenais pas, je pourrais finir un contenant de houmous à la cuiller.


Ici, j'ai servi le houmous avec une salade de tomates, laitue, pois chiches, huile, vinaigre et levure alimentaire. J'ai également refait les tortillas de Veganomicon, mais je n'ai pas réussi à trouver de manioc au marché Jean-Talon. Quand je me suis informée auprès d'un commis, il m'a demandé ce que c'était... était-ce une herbe? Je me suis rabattue sur des patates douces, mais c'était moins bon qu'avec le manioc. J'ai également mis un peu de Daiya sur mes tortillas.


Focaccia maison au romarin, aux olives et aux tomates séchées (d'après la recette de Veganomicon), tomates, humous, moutarde à l'ancienne et persil plat.

8 commentaires:

  1. Ah c'est marrant, moi je préfère le houmous maison parce que je peux le faire exactement comme j'en ai envie et d'ailleurs, je change toujours ma recette... J'adore aussi faires des "houmous" de tout et n'importe quoi, j'avais déjà tenté le choux-fleur, mais une seule fois, tu me donnes envie de retenter avec tes jolies préparations!

    RépondreEffacer
  2. Wow Babette! Je suis probablement vraiment en retard pour te le dire mais je n'ai pas eu l'occasion de lire des blogues durant les deux dernières semaines alors : Super le nouveau design! J'adore la luminosité que le nouveau background donne à ton blogue. Tes photos sont également magnifiques, beau travail! J'aimais déjà te lire quotidiennement mais là, tu viens d'ajouter encore plus de gaité à mes lectures. :)

    P.S.: L'hummus a l'air excellent. Bonne idée le chou-fleur, je vais essayer ça bientôt!

    RépondreEffacer
  3. Merci Alexe! Je me suis même procuré un petit trépied récemment. Il fait noir de plus en plus tôt maintenant, alors il est de plus en plus difficile de faire de belles photos... j'espère que le trépied m'aidera!

    RépondreEffacer
  4. Il a l'air génial cet houmos. Et que dire de la sandwiche sur foccacia! Un autre plat tentant!

    Moi je n'aime pas beaucoup les houmos d'épicerie.
    Je préfère toujours le "maison", même fait à la va-vite!
    Je pense avoir goûté le pire houmos de ma vie dans un sandwiche d'avion. Dégueulasse!

    RépondreEffacer
  5. Babette, your photos are making me drool! Wow!

    RépondreEffacer
  6. Hummus au chou-fleur? J'achète! :-)

    RépondreEffacer
  7. si tu cherche du manioc au marche Jean-talon, tu peux toujours aller chez Kim Hour au coin de st-denis Jean-talon, il y en a toujours la.

    RépondreEffacer
  8. Merci Anonyme. J'y serais bien allée, mais j'étais à vélo et je n'avais pas envie de m'arrêter de nouveau, car mon cadenas était très récalcitrant et mes emplettes assez lourdes!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!