vendredi 29 juillet 2011

Pad thaï cru

La dernière canicule était l'occasion idéale pour essayer de nouvelles recettes crues, passer un peu moins de temps dans la cuisine (pas de légumes à faire griller) et empêcher le mercure de grimper davantage dans mon appartement. Après avoir fait le gâteau cru au fauxmage et aux framboises de Ripe from around Here, j'ai décidé de faire une autre recette crue de Jae Steele, soit le pad thaï cru (Pad Thai in the Raw). La photo du pad thaï inclus dans le livre ne manque pas d'exciter les papilles, et il ne me manquait que quelques ingrédients.

Mon ex-belle-maman m'avait offert une mandoline en cadeau il y a près de 10 ans, mais sauf pour faire quelques frites de pommes de terre, je ne m'en étais jamais servi pour la peine. C'était l'occasion tout indiquée pour l'étrenner pour vrai. Et au bout du compte, la mandoline est vraiment pratique pour faire des tranches très minces... on peut même faire des nouilles de légumes comme avec un spiraliseur (peut-être les nouilles sont-elles moins belles, mais ce n'est pas tellement important pour moi).

J'ai donc fait des nouilles de courgettes et de carottes, puis j'ai coupé finement (ou non) des oignons verts, du chou rouge (sa couleur est jolie comme tout), une pomme verte et du brocoli (la recette demande du chou-fleur, mais au lieu d'en acheter, j'ai préféré utiliser le brocoli de mon panier). On mélange tous ces légumes dans un grand bol avec un peu de noix de coco râpée du Pérou.


Voici le résultat de la première préparation. Il va sans dire qu'il faut inviter des amis ou être prêt à manger du pad thaï cru plusieurs jours de suite si on ne veut rien perdre. Il y en a pour les fous et les fins.

La deuxième étape, c'est la préparation de la sauce au mélangeur... trop facile! On met des dattes avec leur eau de trempage, du beurre d'amandes cru, un agent sucrant liquide, de la sauce soya, du jus de lime, du gingembre et du poivre de Cayenne. Cette sauce est absolument délicieuse et j'envisage d'en faire pour accompagner d'autres plats. Je dois par contre admettre que j'ai triché et que ma sauce n'était pas véritablement crue : j'ai utilisé du beurre d'amandes rôties et du tamari (et non du Nama Shoyu).


Juste avant de servir, on touille les nouilles de légumes avec la sauce, puis on garnit de morceaux de tomates, de coriandre hachée et de noix crue - j'ai encore triché et j'ai pris des graines de tournesol grillées à la poêle qui traînaient.


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce plat et j'ai été franchement ravie. C'est rafraîchissant, facile à faire et on peut varier les légumes et en faire un vide-frigo. Il faut cependant avouer que les divers légumes préconisés par Jae Steele sont bien choisis. Il y a du mauve, du vert, de l'orange, du rouge et du blanc, des textures différentes et même un petit goût de sucré grâce à la pomme verte. Par contre, je ne changerais jamais la sauce et les garnitures, c'est trop bon!

C'est une recette à essayer si vous possédez Ripe from around Here. Sinon, vous pouvez suivre l'adaptation qu'Élise Desaulniers en a fait sur son blogue.

5 commentaires:

  1. C'est magnifique! Toutes ces couleurs ... Et comme tu dis; on peut utiliser les légumes qu'on a sous la main. Un fichu de beau plat, en plein comme il nous fait ces temps-ci. Je sors ma mandoline!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que les couleurs sont belles. Vive l'été. ^^

    RépondreEffacer
  3. Yum, ça a l'air trop bon ce pad thaï!

    RépondreEffacer
  4. Quel délice! Je m'empresse d'en refaire!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!