mercredi 27 juillet 2011

Des chiens en Thaïlande

Je vous ai montré le mois dernier quelques chats rencontrés en Thaïlande. Cette semaine, je vous présente plutôt des chiens.


La plupart des chiens que j'ai rencontrés semblaient être des chiens errants, mais en général, ils étaient en bien meilleure santé que ceux que j'ai vus en Amérique latine. Souvent, les gens laissent une assiette de restants par terre à l'intention de ces animaux.

Il y a bien sûr des exceptions, comme plusieurs chiens à trois pattes qui ont perdu un membre après qu'une roue de véhicule soit passée au mauvais endroit. Un jour, j'étais installée à la terrasse d'un restaurant et j'ai vu un chien traverser l'autoroute sur trois pattes, de peine et de misère.... en lieu et place de sa quatrième patte, il n'y avait qu'un moignon sanguinolent. L'accident avait dû se produire peu de temps auparavant. Il faisait vraiment pitié. Durant les jours qui ont suivi, je ne pouvais pas m'enlever cette image de la terre et j'en avais des frissons... Je me sens mal quand j'y pense encore aujourd'hui... Je me demande s'il a survécu.

***

Durant mon séjour en Thaïlande, j'ai passé une journée mémorable au Elephant Nature Park près de Chiang Mai. Il s'agit d'un sanctuaire qui protège les éléphants et qui vient en aide à ceux qui en ont besoin. On fournit également un abri à d'autres animaux, notamment des chats et des chiens - dont plusieurs sont handicapés.

Comme vous pourrez le voir dans les images qui suivent, se faire dorer au soleil est un sport national pour ces chiens - et ce, peu importe s'il fait déjà 35 degrés à l'ombre.




Un somme dans un enclos d'éléphants...pourquoi pas?



***

Un chien bloque la rue près de la gare de Ban Laem

***

Le chiot tout mignon d'une auberge

***

Voici enfin des chiens rencontrés au hasard de balades dans les villages, dans la nature et sur la plage. Ils se promènent parfois en solitaire, mais ils forment à l'occasion des meutes. Je me souviens de deux nuits passées dans un hôtel de Sukhothaï où les chiens hurlaient toute la nuit. On aurait dit des loups.

À Ko Samui

Dans un village près de Chiang Rai
 

Ce chien tout noir me suivait lors d'une randonnée, mais sans jamais s'approcher davantage. Je l'entendais se faufiler dans les buissons pour mieux m'observer. Je crois bien que j'aurais eu peur de lui si je ne connaissais pas bien les chiens. Disons que son physique est assez particulier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!