samedi 30 juillet 2011

Dal Makhni

J'ai découvert la cuisine indienne dans la vingtaine, et ce fut le coup de foudre instantané. J'adore la richesse des épices et la présence importante de plats végétariens dans cette cuisine. Vegan Yum Yum compte quelques plats indiens et le premier que j'ai essayé fut un succès sur toute la ligne.


Il s'agit du dal makhni. Makhni fait référence à du beurre, qui est bien sûr absent de cette recette. Pour concocter ce délice, il faut faire revenir un oignon dans beaucoup d'huile et ajouter des feuilles de Laurier, des clous de girofle, des graines de cardamome, des bâtons de cannelle, de l'ail, du gingembre et des tomates fraîches. On ajoute ensuite des lentilles cuites et on rend le tout crémeux en intégrant une crème de noix d'acajou (les noix sont simplement mises au mélangeur avec de l'eau). J'ai personnellement fait la crème avec des amandes, car je n'avais plus de noix d'acajou.

Chapatis, légumes sautés et dal

Lauren Ulm indique d'utiliser du masoor dal et, faute de mieux, des lentilles françaises ou vertes. J'ai opté pour des lentilles françaises, mais c'est en rédigeant ce billet que j'ai appris que du masoor dal, c'était des lentilles rouges. J'aurais bien aimé que Lauren apporte cette précision.

3 commentaires:

  1. Il a l'air très bon ce dhal!!

    RépondreEffacer
  2. J'ai beau avoir "mangé indien" hier, ton dahl me tente en titi! J'utilise toujours des lentilles rouges pour le dahl, mais je vais tenter avec des vertes pour changer.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!