jeudi 3 février 2011

Vegan Yum Yum

Les fêtes qui viennent de passer m'ont permis de mettre la main sur un autre livre de recettes végétalien, soit Vegan Yum Yum de Lauren Ulm :


Tout d'abord, la première chose que je dois dire est que ce livre est magnifique. La mise en pages, les couleurs, le papier glacé, la photographie : tout. Lauren Ulm, l'auteure, n'est pas photographe, mais ses photos semblent tout droit sorties d'un portfolio d'artiste. C'est sans conteste le plus beau livre de recettes que je possède. Je ne sais pas pourquoi, mais la plupart des livres de recettes que j'ai contiennent peu ou pas de photos, alors qu'ici, chaque recette est illustrée. C'est très appétissant.

J'aime beaucoup le fait qu'un petit texte annonce chaque recette, soit pour expliquer son origine, soit pour donner des renseignements pratiques. Malgré toute cette splendeur, le livre a un inconvénient très important... il ne reste pas ouvert. Quand on a les doigts pleins de farine, ce n'est pas le temps de chercher la page de la recette. Je dois donc mettre une plante (avec son pot qui pèse un ou deux kilos) sur le livre pour qu'il reste ouvert.

Il n'y a pas énormément de desserts, ce qui est un plus pour moi.

Le livre est bien organisé et comprend, dans les premières pages, une liste des recettes divisées par catégorie et, dans les dernières pages, un index très complet. Par contre, j'aurais aimé qu'on indique, tout au long du livre dans quelle section on se trouve (pâtes, soupes, desserts, etc.), que ce soit dans l'en-tête ou le pied de page. Il y a bien un onglet de couleur, mais on y indique seulement le mot "Ingredients". Au début, je croyais que c'était une erreur et qu'on avait indiqué cela au lieu de mettre le nom de la section, mais finalement, ça semble être bien volontaire!

Enfin, si vous connaissez des gens qui doivent limiter leur consommation d'aliments difficiles à digérer (ou plutôt tout ce qui entraîne un peu de flatulences), c'est jusqu'à maintenant le livre végétalien rêvé. Plusieurs recettes ne demandent ni ail, ni oignon, ni légumineuse ni légumes de la famille des crucifères. C'est parfait pour recevoir des personnes à qui une telle diète a été prescrite.

J'ai déjà essayé quelques recettes de Vegan Yum Yum, et la plupart étaient vraiment délicieuses. Je vous le recommande! Je vous parlerai d'ailleurs du dal au brocoli dès demain.

Vous pouvez consulter le blogue de Lauren Ulm ici, mais il n'est plus à jour. Vous y trouverez cependant nombre de ses recettes.

4 commentaires:

  1. Tu m'en redonneras des nouvelles! Je voulais me l'acheter son livre, mais j'ai commencé par Veganomicon et EDBV de Dreena...Il est le prochain sur ma liste...
    J'aime beaucoup ses recettes sur son blog, je suis vraiment déçue qu'elle ne poste tout simplement plus, même son facebook n'est pas mis a jour...?! Ses crèpes sont vraiment excellentes.

    RépondreEffacer
  2. Je ne suis pas encore devenue vegan, mais j'adore chercher des recettes sur le site de Vegan Yum Yum, c'est un tres beau site!! J'Ai l'application Vegan Yum Yum sur mon iPhone et jai tout de suite penser a toi, je me suis dit que tu serais interessee!! mais la je vois que tu as le livre, j,avais un peu raison quand meme! ;)

    RépondreEffacer
  3. Je vais essayer les crepes!

    Et jaurais bien aime lapplication, mais je nai pas de telephone mobile!

    RépondreEffacer
  4. Un de mes livres préférés ! Il faut dire que je suis fan de son blog (ou défunt blog ?) depuis des années j'ai donc acheté le livre dès sa sortie !

    Les sautés de tofus sont excellents et rapides à faire et le tofu au miso fumé fait les meilleurs sandwich au monde (meilleur que n'importe quel bacon !)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!