samedi 8 janvier 2011

Fricassée de topinambours

Comme la fin du concours pour gagner un exemplaire de Cuisiner les légumes oubliés du Québec approche, j'ai décidé de tester une nouvelle recette, soit la fricassée de topinambours. Le topinambour est un légume que j'ai découvert assez récemment, et j'en suis tombée amoureuse instantanément. Je l'ai toujours mangé rôti au four avec un peu de beurre végé, car ce légume est tout simplement spectaculaire apprêté ainsi. Mais il faut bien finir par essayer autre chose!


Cette recette toute simple est prête en quelques minutes seulement, alors c'est un gros plus. On tranche les topinambours et on les cuit dans l'eau bouillante trois minutes. On fait revenir un oignon et de l'ail, on ajoute les topinambours, du persil frais, du sel et de la muscade.On fait revenir quelques minutes de plus et le tour est joué! Un délice!




11 commentaires:

  1. Allo Babette,

    Les topinambours sont également bons froids, en salade. Une fois cuits et tranchés, on ajoute une vinaigrette à l'huile d'olive, un peu d'ail et du persil frais haché. Je trouve que les topinambours goûtent un peu comme les artichauds. :-)
    do

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En anglais, on les appelle d'ailleurs "Jerusalem artichoke" ou artichaut de Jérusalem!

      Effacer
  2. Merci pour cette recette, Do. J'ai justement acheté un gros paquet de topinambours et comme ils coûtent cher, j'ai intérêt à ne pas les perdre. Je t'en redonne des nouvelles.

    Moi, je trouve que les topinambours goûtent un peu la noix de coco.

    RépondreEffacer
  3. Allo Babette,

    Mes parents me racontaient que pendant la dernière guerre mondiale, alors qu'ils vivaient à Paris, ils ne trouvaient plus de pommes de terre,(elles étaient toutes envoyées en Allemagne)et que faute de mieux, pendant des années, les Français ont dû se rabattre sur les topinanbours.
    Lorsque ce légume a commencé à se vendre au Québec, Maman nous en a fait cuire une fois pour nous y faire goûter, mais elle n'en n'a plus jamais racheté par la suite. Je présume que ce légume lui rappelait de mauvais souvenirs.

    p.s.: On appelle aussi le topinambour «artichaut de Jérusalem» ;-)

    do

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Babette,

    Très joli ton blog!

    Merci pour cet article et surtout pour les commentaires. Je rejoins "Anonyme" : ma grand-mère refuse de manger des topinambours ou des panais. Ca lui rapelle une période pas très agréable. Du coup, elle ne comprend pas pourquoi maintenant ces légumes dit "anciens" sont même plus chers que les classiques pommes de terre... C

    En France, c'est redevenu super tendance et on en trouve un peu partout maintenant, mais ce n'est pas pour autant que tout le monde sait comment les cuisiner!

    Allez, je vais voir ce que je vais faire de mes topinambours (500g achetés au marché hier)

    A bientôt,
    Ulrique cuisine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Ulrique!

      N'hésite pas à me dire ce que tu as fini par cuisiner. Ça m'intrigue =)

      Justine m'a proposé une excellente recette dans les commentaires ici : http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/01/petit-souper-et-topinambours.html#comment-form

      Effacer
  5. Mhummmm ce soir ta fricassée de topinambours ! Merci BiZ

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Natalie!

      J'espère que cette fricassée te plaira. N'hésite pas à me faire part de tes commentaires, qu'il soit positif ou négatif =)

      Effacer
    2. Bonsoir Babette
      Oui, elle m'a plu ! Merci pour ce partage. BiZ

      Effacer
  6. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire ou je pourrais acheter topinambour à Montréal?

    Est-ce que je peux les trouver dans n’importe quelle épicerie? En fait, je le cherche déjà quelque temps,pis je ne les trouve nulle part !

    Merci pour votre aide.

    PS.: En anglais, on les appelle d'ailleurs : “ earth apple ”, “ topinambur ”, “ Canada potato ”. Ce produit ne viens pas d’Asie, mais de l`Amérique. Veuillez ne mélanger pas les vrais choses avec les mensonges. ))))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je crois qu'à l'automne et à l'hiver, on trouve facilement des topinambours un peu partout... Le reste du temps, je ne sais pas trop. Je vais tenter de garder l'oeil ouvert la prochaine fois que j'irai au marché Jean-Talon.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!