mardi 1 juin 2010

Vegan on the Cheap

J'ai récemment commandé un livre fraîchement sorti des presses à la Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon, soit Vegan on the Cheap de Robin Robertson.


Dans son livre, Robin Robertson présente des recettes qui répondent à deux critères : économie d'argent (max 2 dollars par portion) et de temps. En soi, ces deux critères sont très séduisants, mais ce qui m'a poussé à débourser les 20 dollars que coûte ce livre, c'est la présence d'un chapitre de recettes à la mijoteuse.

J'ai eu une mijoteuse en cadeau il y a deux ans, mais je ne l'ai utilisé que pour faire les haricots au four à la mélasse de Vive le Vegan et pour faire cuire des légumineuses. Avant d'acheter un livre consacré uniquement à la mijoteuse, je préfère faire l'essai de quelques recettes afin de voir si la cuisine à la mijoteuse est quelque chose qui me plaît.

J'ai feuilleté le livre et je dois avouer que je ne croyais pas qu'il me plairait à ce point. Les recettes sont simples et les ingrédients sont habituellement faciles à trouver. Il y a plusieurs chapitres : ingrédients de base (pepperoni au seitan, mayo maison, guacamole abordable, etc.), soupe et ragoûts, salades, pâtes, recettes à la mijoteuse, repas qui tiennent dans une poêle et desserts.

Comme je prépare beaucoup de salades ces temps-ci afin de pouvoir manger dehors durant la pause dîner, j'ai opté pour une recette de taboulé aux pois chiches (Tabbouleh Chickpea Salad). Ce n'est rien de très excitant, et j'étais certaine d'être déçue, mais ce fut tout le contraire. Il s'agit de loin du meilleur taboulé maison que j'ai mangé!

Taboulé aux pois chiches
J'ai toujours fait mon taboulé avec du couscous, mais ici il fallait du boulgour. Le boulgour est probablement la forme de blé que j'apprécie le moins, mais au lieu de le cuire, Robin Robertson recommandait de le faire tremper dans l'eau bouillante de 20 à 30 minutes... c'était DÉ-LI-CIEUX et près en un tournemain. À part le boulgour et les pois chiches, il fallait du persil frais, une tomate, un oignon rouge, de l'huile d'olive, du vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre.

2 commentaires:

  1. Vendu! Tout ça est plus que tentant!

    J'aime bien le principe "rapide et pas cher".

    Je fais tremper le boulgour moi aussi. J'adore son goût un peu sucré.

    Taboulé avec du couscous? Je n'ai jamais essayé! Tu titilles ma curiosité! Une autre affaire que je vais devoir essayer!

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Le boulgour fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite (quoique je n'en mange pas tous les jours!), mais c'est la première fois que je sais qu'on peut simplement le faire tremper dans l'eau bouillante. Je l'aime beaucoup mieux ainsi.

    Sinon, j'en mets parfois dans les soupes et dans une recette de cigares au chou.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!