lundi 15 mars 2010

10 ans de végétalisme : 15 mars 2010

Je suis arrivée à la parcours du défi que je me suis lancé!

En cette quinzième journée du mois au cours duquel j'entends souligner mes 10 ans de végétalisme en photographiant tous mes repas, j'ai mangé :

Déjeuner :

Des céréales avec du yoghourt de soja et une banane tranchée. Un vrai régal.

Deux oranges en collation.

Dîner :

Une portion de la lasagne à la courge musquée et aux champignons sauvages que j'ai faite hier. Elle était encore meilleure aujourd'hui.


Souper :

Cette soupe au seitan et au riz (Cindy's O's "Chicken" & Rice Soup For The Soul) est tirée de La Dolce Vegan. J'adore le seitan dans cette soupe. Il suffit de mélanger de la farine de gluten et de l'eau, de pétrir 30 secondes et d'en faire cuire des morceaux dans la soupe.

Dans cette assiette, il y a tout d'abord le pain de La Dolce Vegan dont j'ai parlé il y a deux jours. J'ai eu bien du mal à le faire cuire correctement, mais sinon il est très bon. Comme légumes, il y avait des carottes, du brocoli et de la bette à carde. Enfin, il y avait les haricots blancs rustiques (Rustic White Beans) de Veganomicon. Du réconfort à l'état pur! Cette photo ne leur fait pas honneur, alors en voici une autre qui remonte à quelque temps :

Les haricots sont accompagnés du couscous aux tomates et aux câpres (Tomato Couscous With Capers) de Veganomicon, une recette étonnante.

4 commentaires:

  1. Ah ben! J'aurais jamais pensé à faire un seitan aussi rapide! Je retiens l'idée, et elle va servir! Merci!

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment pratique, il suffit d'un peu de farine de gluten. Dans la recette de Sarah, l'auteure de La Dolce Vegan, il fallait faire cuire le seitan dans la soupe pendant une vingtaine de minutes, soit le temps que le riz soit cuit.

    RépondreEffacer
  3. Si je veux faire du seitan, je dois faire quoi exactement?? Je n'ai pas encore essayé cet aliment. Vos conseils seront appréciés. Merci!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Jean,

    Pour faire du seitan, je vous conseille fortement de vous procurer de la farine de gluten dans un magasin d'alimentation naturelle.

    Sinon, vous pouvez toujours en faire vous-même avec de la farine de blé dur (à pain), mais c'est beaucoup plus long et les résultats sont moins satisfaisants. Par contre, c'est assez fascinant comme procédé. Si vous voulez procéder ainsi, j'ai trouvé une recette en français ici, sous la rubrique "Le seitan" :

    http://avis.free.fr/recettes.htm#144

    Pour faire du seitan avec de la farine de gluten, je vous conseille de faire la recette de "Simple Seitan" ou de "Seitan Cutlets" qu'on retrouve en anglais à l'adresse suivante :
    http://books.google.ca/books?id=tjN8uJETBpIC&pg=PT151&lpg=PT151&dq=simple+seitan+veganomicon&source=bl&ots=tyHdxSMv3S&sig=7jY_vaQXG6XGDoc81YknWAnC7lc&hl=fr&ei=ifunS5rsOZCYtgeHuMy3DQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAkQ6AEwAA#v=onepage&q=simple%20seitan%20veganomicon&f=false

    À noter que la farine de gluten, c'est du vital wheat gluten.

    Bon, j'espère que vous aurez du succès avec votre seitan!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!