vendredi 22 janvier 2010

Rôti, salade, légumes pilés et panais


Voici un bon petit souper du mois de décembre – comme vous pouvez le constater, j'ai du retard! Des patates, des carottes et des rutabagas pilés, le rôti de Vegan Dad dont j'ai déjà parlé ici et une salade surprenante de Veganomicon. Il s'agit de la salade aux betteraves et aux panais avec une vinaigrette à l'ananas (Shredded Parsnip and Beet Salad in Pineapple Vinaigrette).

J’ai déjà parlé de mon aversion pour les panais. C'est probablement le seul légume que j'ai du mal à tolérer, et pas qu’un peu. Je trouve particulièrement difficile de le manger cuit à la vapeur, et la seule odeur de cuisson du panais me dérange. Mais comme je n’aime pas l’idée qu’un légume me déplaise, voire qu’il m’horripile, et que j’en ai régulièrement dans mon panier de légumes, je me force pour en cuisiner. J'ai bon espoir de m'habituer et de finir par aimer ce légume. Je l’aime déjà un peu plus qu’il y a quelques mois.

J’ai mangé du panais la première fois il y a environ un an. J’avais essayé un potage qui m’avait pourtant plu. Sinon, j’aime bien les frites de panais. Je crois aussi que le panais ne serait pas si mal rôti. Si vous avez des recettes à me recommander, je suis très ouverte aux suggestions.

Pour ce qui est de la salade dans la photo, je ne l’aurais jamais essayé, n'eût été de tous les panais et de toutes les betteraves que j'avais dans mon panier de légumes et dont je ne savais que faire. La recette, c’est essentiellement des panais, des carottes et des betteraves râpées dans une vinaigrette au jus d’ananas. Ça donne une salade très sucrée, mais quand même satisfaisante et délicieuse. La menthe fraîche qu’elle contient fait des merveilles. Par contre, il y avait beaucoup trop de vinaigrette par rapport aux légumes, mais c’est peut-être parce que j’avais mal estimé le poids des légumes. J’ai des betteraves et des panais à ne plus savoir quoi en faire dans le réfrigérateur en ce moment, alors je vais très certainement refaire cette salade durant la fin de semaine, quitte à en manger toute la semaine, car la recette donne beaucoup de portions, et mon amoureux n’est pas fort sur les trucs sucrés – sauf les desserts, bien sûr!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!