vendredi 18 décembre 2009

Sushi et soupe au miso

Sushis, soupe au miso et sake

J'adore les soirées sushi chez moi, non seulement parce que j'aime les sushis, mais aussi parce que ça me donne un congé de cuisine. C'est en effet la spécialité de mon amoureux, alors quand on mange des sushis, je me contente de préparer les assiettes avec du gingembre, du tamari et du wasabi, pendant qu'il fait cuire le riz, coupe les légumes finement (cette fois-ci des betteraves, des concombres, un avocat et des carottes) et assemble le tout.

Cette fois-ci, il y avait trois sortes de sushi :

1re sorte : avec du tofu sauté dans une sauce soja achetée dans une épicerie asiatique de la rue Saint-Denis et des légumes.

2e sorte : avec du tofu sauté dans du beurre de cacahuètes et des légumes. Cette sorte-là était vraiment délicieuse. Le beurre de cacahuètes ajoutait un petit je-ne-sais-quoi.

3e sorte: avec des tranches d'avocat et de la mayonnaise végétalienne = des sushis absolument inouïs. L'épicerie n'avait plus de Vegenaise et j'étais assez déçue, car c'est vraiment bon dans les sushis. J'en ai donc profité pour essayer la mayonnaise vegan (Vegan Mayo) de mon dernier livre de recettes, The Vegan Dad Cookbook. C'était la première recette de mayonnaise que j'essayais qui ne demandait pas de tofu soyeux. Les résultats ont été très convaincants, et c'est la recette que j'utiliserai dorénavant quand je n'aurai plus de Vegenaise. Elle est peut-être un peu moins bonne, mais elle fait amplement l'affaire. Par contre, j'ai utilisé de l'huile d'olive au lieu de l'huile de carthame, et son goût était un peu trop prononcé dans la mayonnaise. J'ai aussi été à même de voir quelle quantité de gras contient la mayonnaise... UNE TONNE! Si vous voulez essayer la recette et que vous n'avez pas encore le livre de recettes de Vegan Dad, elle se trouve sur son blogue, juste ici.

J'ai également préparé une petite soupe au miso pour accompagner le tout et pour manger quelque chose de chaud, car il faisait assez froid. J'ai simplement fait bouillir de l'eau avec des algues arame et des oignons verts émincés pendant une dizaine de minutes. J'ai ensuite ajouté le miso et mélanger. C'était très bon. J'ai utilisé du miso Massawippi à la japonaise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!